Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La citoyenneté / Amaël André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Collection : Pour l'action num. 22 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La citoyenneté [texte imprimé] / Amaël André, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 22) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805C 153533 Livre ESPACE 1 Disponible Le collectif, on s'y recolle ? : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°588 (janvier / mars 2023)
Désinsulariser le handicap : quelles
Titre : Désinsulariser le handicap : quelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication ; Denis Poizat, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Editions et Applications Psychologiques (E.A.P.) Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0798-8 Langues : Français (fre) Sujets : développement affectif ; émancipation ; handicap ; handicap - handicapé ; Inclusion Scolaire ; mixité sportive ; sexualité (personne handicapée) ; sport pour handicapé ; vie affective Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Désinsulariser le handicap : quelles [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication ; Denis Poizat, Directeur de publication . - Toulouse : Erès : Issy-les-Moulineaux : Editions et Applications Psychologiques (E.A.P.), 2007 . - 356 p.. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-0798-8
Langues : Français (fre)
Sujets : développement affectif ; émancipation ; handicap ; handicap - handicapé ; Inclusion Scolaire ; mixité sportive ; sexualité (personne handicapée) ; sport pour handicapé ; vie affective Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801DES0914D 122337 Livre ESPACE 1 Disponible [Droits des femmes : dossier thématique]
Titre : [Droits des femmes : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (9,6doc) Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 [Droits des femmes : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (9,6doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Droits des femmes (1) 66394 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)
Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677 L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
PermalinkLes élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkEquité / Philippe Bissonnet in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
PermalinkFilles et garçons en EPS / Geneviève Cogérino
PermalinkLes filles et les garçons : une même école? / Nadine Plateau in Trialogue, n°78 (avril / mai 2015)
PermalinkLe genre / Sigolène Couchot-Schiex
PermalinkInfluence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
PermalinkLa mixité filles/garçons dans le sport, les loisirs et à l'école / s. n.
PermalinkLa mixité perd la deuxième manche / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, n°373 (décembre 2013)
PermalinkMixité dans le sport : oui sur le terrain, non dans les vestiaires / Romain Brindeau in Le Ligueur, n°21 (novembre 2018)
Permalink