Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Le genre à l'école des enseignantes / Sophie Devineau
Titre : Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie du genre Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-97030-4 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : féminisation ; genre ; mixité professionnelle ; Profession Féminine Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. Cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité [texte imprimé] / Sophie Devineau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie du genre) .
ISBN : 978-2-296-97030-4 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : féminisation ; genre ; mixité professionnelle ; Profession Féminine Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. Cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914G 148961 Livre ESPACE 1 Disponible "Identité de genre et petite enfance : la fragile équilibre de l'arc-en-ciel" : dossier / Julie Pinel in Le Furet, n°107 (décembre 2022)
La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents
Titre : La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, Directeur de publication ; Geneviève Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Lyon Cédex 07 : Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) Année de publication : 2004 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 238 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-061-8 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; gémination ; mixité ; mixité du personnel enseignant ; mixité professionnelle ; mixité scolaire Mots-clés : co-instruction Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15878 La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Directeur de publication ; Geneviève Fraisse, Préfacier, etc. . - Lyon Cédex 07 : Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), 2004 . - 238 p. : Ill.. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 978-2-84788-061-8
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; gémination ; mixité ; mixité du personnel enseignant ; mixité professionnelle ; mixité scolaire Mots-clés : co-instruction Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MIX0920M 86309 Livre ESPACE 1 Disponible Mon carnet pratique pour...plus de mixité dans les métiers de l'informatique
Titre : Mon carnet pratique pour...plus de mixité dans les métiers de l'informatique : et destigmatiser les filles dans les métiers de l'informatique Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Interface3. Namur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : filière d'enseignement ; filière d'études ; Informaticien ; métier ; mixité ; mixité professionnelle ; stéréotype sexué Mots-clés : destigmatisation Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet outil pédagogique ludique et gratuit questionne, interpelle, s’attaque aux préjugés les plus tenaces, sur le genre et sur le secteur.
Grâce aux jeux, aux anecdotes et témoignages, découvrez différentes facettes de l’informatique et réfléchissez à l’impact des stéréotypes dans les choix d’orientation.Note de contenu : - pour promouvoir une plus grande mixité et déstigmatiser les filles dans l’informatique
- pour attirer l’attention sur les opportunités d’emploi et les multiples possibilités d’orientation vers ce secteur,
- pour faire germer l’idée que l’informatique, ça pourrait être votre genre !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19719 Mon carnet pratique pour...plus de mixité dans les métiers de l'informatique : et destigmatiser les filles dans les métiers de l'informatique [texte imprimé] . - Namur : Interface3. Namur, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : filière d'enseignement ; filière d'études ; Informaticien ; métier ; mixité ; mixité professionnelle ; stéréotype sexué Mots-clés : destigmatisation Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet outil pédagogique ludique et gratuit questionne, interpelle, s’attaque aux préjugés les plus tenaces, sur le genre et sur le secteur.
Grâce aux jeux, aux anecdotes et témoignages, découvrez différentes facettes de l’informatique et réfléchissez à l’impact des stéréotypes dans les choix d’orientation.Note de contenu : - pour promouvoir une plus grande mixité et déstigmatiser les filles dans l’informatique
- pour attirer l’attention sur les opportunités d’emploi et les multiples possibilités d’orientation vers ce secteur,
- pour faire germer l’idée que l’informatique, ça pourrait être votre genre !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19719 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Orientation scolaire (1) 159385 Livre ESPACE 1 Disponible Quand les portes s'ouvrent aux pères... : dossier / Françoise Hurstel in Le Furet, n°56 (2008)
PermalinkQuelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault
PermalinkTravailler avec des tout-petits : dossier / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°244 (mars /avril 2024)
Permalink