Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > mixité du personnel enseignant
mixité du personnel enseignant
Commentaire :
13778105
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DIC2009D 102963/2 Livre ESPACE 1 Disponible 935DIC2009D 102963/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
[article]
Titre : Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 65 p. Note générale : Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensableLangues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; enseignant ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; identité ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; leadership enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; personnel enseignant ; poste d'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; profession d'enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p.
Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.
Sujets : déontologie de l'enseignant ; enseignant ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; identité ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; leadership enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; personnel enseignant ; poste d'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; profession d'enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Femmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0137-1 Note générale : Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0137-1
Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809F 161134 Livre ESPACE 1 Disponible Jouir sans entraves (si je veux) / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
[article]
Titre : Jouir sans entraves (si je veux) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42/46 Langues : Français (fre) Sujets : Mai 68 ; mixité du personnel enseignant ; Révolution Sexuelle ; sentiment d'insécurité ; Université de Paris-Nanterre ; violence sexiste ; Zancarini-Fournel (Michelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36345
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 42/46[article] Jouir sans entraves (si je veux) [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 2008 . - p. 42/46.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 42/46
Sujets : Mai 68 ; mixité du personnel enseignant ; Révolution Sexuelle ; sentiment d'insécurité ; Université de Paris-Nanterre ; violence sexiste ; Zancarini-Fournel (Michelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36345 L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
Titre : L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Lajoie, Auteur Editeur : Québec : Septembre Editeur Année de publication : 2003 Collection : Libre Cours Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-215-3 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminité ; fille - garçon ; masculin - féminin ; Mentorat ; mixité du personnel enseignant ; mixité scolaire ; Portfolio ; récréation ; redoublement ; relation enseignant - élève ; Relation Fille/Garçon ; socialisation scolaire ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles [texte imprimé] / Ginette Lajoie, Auteur . - Québec : Septembre Editeur, 2003 . - 134 p.. - (Libre Cours) .
ISBN : 978-2-89471-215-3
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminité ; fille - garçon ; masculin - féminin ; Mentorat ; mixité du personnel enseignant ; mixité scolaire ; Portfolio ; récréation ; redoublement ; relation enseignant - élève ; Relation Fille/Garçon ; socialisation scolaire ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LAJ1509E 118247 Livre ESPACE 1 Disponible La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents
PermalinkLes profs, l'école et la sexualité / Claude Lelièvre
PermalinkQuelle mixité pour l'école ? / Michelle Perrot
Permalink