Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation selon le sexe > éducation des filles
éducation des filles
Commentaire :
13144605
Synonyme(s)scolarisation des filles instruction des filles |
(103)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Allez les filles! / P. Bouchié in Images Doc, n°232 (avril 2008)
[article]
Titre : Allez les filles! Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Bouchié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35/45 Langues : Français (fre) Sujets : droit des femmes ; éducation des filles ; suffrage des femmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3885
in Images Doc > n°232 (avril 2008) . - p. 35/45[article] Allez les filles! [texte imprimé] / P. Bouchié, Auteur . - 2008 . - p. 35/45.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°232 (avril 2008) . - p. 35/45
Sujets : droit des femmes ; éducation des filles ; suffrage des femmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3885 L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
Titre : L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2017 Collection : Egale à égal Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9595-7 Prix : 6,50 EUR Note générale : Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [Paris] : Belin, DL 2017 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Egale à égal) .
ISBN : 978-2-7011-9595-7 : 6,50 EUR
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205E 170531 Livre ESPACE 1 Disponible L'Atlas des femmes / Joni Seager
Titre : L'Atlas des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joni Seager, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Anna Postel, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2019 Importance : 1 atlas (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24297-1 Prix : 22 EUR Note générale : Trad. de The women's atlas. - Bibliogr. p. 198-208 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : avortement ; beauté (norme sociale) ; cancer du sein ; Carte Géographique ; contraception ; discrimination sexuelle ; droit des femmes ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisme ; femme en politique ; inégalité de santé ; inégalité socio-économique ; pauvreté ; Profession Féminine ; Prostitution ; Santé Reproductive et Sexuelle ; sida ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; Viol ; violence contre les femmes Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : 4e de couv. :
"Ce livre unique sort les femmes de l'ombre. Chaque page dénonce les injustices qui leur sont faites et pointe l'ampleur du travail encore à accomplir. " LEYMAH GBOWEE, Prix Nobel de la paix. • En 2014, 50 pays disposaient encore d'au moins une loi réglementant la tenue vestimentaire des femmes, sur une base religieuse. • En 2016, 17,1 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées ; 92 % concernaient des femmes, tandis que 85 % des chirurgiens plastiques certifi és sont des hommes. • 58 % des jeunes adultes nouvellement infectés par le VIH sont des femmes. • Une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France. • L'égalité d'accès à l'éducation entre hommes et femmes ne sera pas effective avant 2030 ; et, au rythme actuel, l'égalité économique ne sera pleinement réalisée que dans 217 ans. • Et 520 millions de femmes ne peuvent pas lire ce texte ! L'Atlas des femmes est une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde. Il recense les problèmes clés auxquels celles-ci sont confrontées aujourd'hui en termes d'égalité des sexes, de violence, de pouvoir, de parentalité, d'accès à l'éducation, au travail, etc. Et le constat est féroce : même si des progrès remarquables ont été réalisés – l'alphabétisation et la scolarisation progressent ; le droit de vote est désormais largement répandu ; la plupart des gouvernements sont signataires de traités internationaux garantissant les droits des femmes ; la parole s'est libérée pour dénoncer le harcèlement... –, leur liste reste encore bien trop courte."Note de contenu : Sommaire :
Les femmes dans le monde
Maintenir les femmes à leur place
Reproduction
Politiques du corps
Santé
Travail
Éducation et connectivité
Propriété et pauvreté
Pouvoir
Bibliographie
IndexPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 L'Atlas des femmes [texte imprimé] / Joni Seager, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Anna Postel, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2019 . - 1 atlas (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-221-24297-1 : 22 EUR
Trad. de The women's atlas. - Bibliogr. p. 198-208
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : avortement ; beauté (norme sociale) ; cancer du sein ; Carte Géographique ; contraception ; discrimination sexuelle ; droit des femmes ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisme ; femme en politique ; inégalité de santé ; inégalité socio-économique ; pauvreté ; Profession Féminine ; Prostitution ; Santé Reproductive et Sexuelle ; sida ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; Viol ; violence contre les femmes Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : 4e de couv. :
"Ce livre unique sort les femmes de l'ombre. Chaque page dénonce les injustices qui leur sont faites et pointe l'ampleur du travail encore à accomplir. " LEYMAH GBOWEE, Prix Nobel de la paix. • En 2014, 50 pays disposaient encore d'au moins une loi réglementant la tenue vestimentaire des femmes, sur une base religieuse. • En 2016, 17,1 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées ; 92 % concernaient des femmes, tandis que 85 % des chirurgiens plastiques certifi és sont des hommes. • 58 % des jeunes adultes nouvellement infectés par le VIH sont des femmes. • Une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France. • L'égalité d'accès à l'éducation entre hommes et femmes ne sera pas effective avant 2030 ; et, au rythme actuel, l'égalité économique ne sera pleinement réalisée que dans 217 ans. • Et 520 millions de femmes ne peuvent pas lire ce texte ! L'Atlas des femmes est une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde. Il recense les problèmes clés auxquels celles-ci sont confrontées aujourd'hui en termes d'égalité des sexes, de violence, de pouvoir, de parentalité, d'accès à l'éducation, au travail, etc. Et le constat est féroce : même si des progrès remarquables ont été réalisés – l'alphabétisation et la scolarisation progressent ; le droit de vote est désormais largement répandu ; la plupart des gouvernements sont signataires de traités internationaux garantissant les droits des femmes ; la parole s'est libérée pour dénoncer le harcèlement... –, leur liste reste encore bien trop courte."Note de contenu : Sommaire :
Les femmes dans le monde
Maintenir les femmes à leur place
Reproduction
Politiques du corps
Santé
Travail
Éducation et connectivité
Propriété et pauvreté
Pouvoir
Bibliographie
IndexPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4600DEN0705A 166985 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Auguste Couvreur, défenseur de l'enseignement professionnel pour filles / Pol Defosse in Eduquer. Tribune Laïque, n°77 (novembre 2010)
PermalinkL'avenir en action / Odile Gandon in Francophonies du Monde, n°3 (mars / avril 2020)
PermalinkPour le bien-être de la famille, pour le relèvement du pays ou les mille et une vertus de l'enseignement ménager 1889-1940 / Martine Vandervennet in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°2 (1998)
PermalinkPermalinkComment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkConversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
PermalinkLes demoiselles de Saint-Cyr in Histoire Junior, n°16 (février 2013)
PermalinkDis, c'est quoi le féminisme ? / Nadia Geerts
PermalinkL'eau ou l'école, il faut choisir / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
Permalink