Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur François Gremion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : L’innovation dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160[article] L’innovation dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner / Jimmy Bourque in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
[article]
Titre : L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; François Gremion, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 355/376 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42906
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°200902 (2009) . - p. 355/376[article] L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; François Gremion, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 355/376.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°200902 (2009) . - p. 355/376
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Transition école et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42906 La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement / Alexia Stumpf in Recherche et Formation, n°89 (2018)
[article]
Titre : La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/123 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123[article] La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement [texte imprimé] / Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 109/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846 Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire? / François Gremion in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (Septembre / novembre 2022)
[article]
Titre : Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gremion, Auteur ; Agnès Brahier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53/58 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; évaluation scolaire ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 53/58[article] Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire? [texte imprimé] / François Gremion, Auteur ; Agnès Brahier, Auteur . - 2022 . - p. 53/58.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 53/58
Sujets : Enseignement Spécialisé ; évaluation scolaire ; Soutien Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009