Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Abdeljalil Akkari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un développement durable de l'éducation préscolaire à Madagascar / Abdeljalil Akkari in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°21 (février 2013)
[article]
Titre : Pour un développement durable de l'éducation préscolaire à Madagascar Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Colleen Loomis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41/46 Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Madagascar En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/5908.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°21 (février 2013) . - p. 41/46[article] Pour un développement durable de l'éducation préscolaire à Madagascar [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Colleen Loomis, Auteur . - 2013 . - p. 41/46.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°21 (février 2013) . - p. 41/46
Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Madagascar En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/5908.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 L'école et la diversité des cultures : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33/162 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162[article] L'école et la diversité des cultures : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 33/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162
Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 L’expérience du handicap à l’école : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°92 (avril 2023)
[article]
Titre : L’expérience du handicap à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/162 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience auditive ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Professionnel ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant."Note de contenu : Sommaire :
Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi. Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions
Aoi Nakayama. Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage. Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France
Joachim Mukau Ebwel. La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon. Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement
Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva. Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
Anna Pileri et Roberto Dainese. La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
Dalia Peña Islas. Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
Robert Serpell et Dabie Nabuzoka. Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie
Abdeljalil Akkari. Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau
Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13555 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°92 (avril 2023) . - p. 47/162[article] L’expérience du handicap à l’école : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur . - 2023 . - p. 47/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°92 (avril 2023) . - p. 47/162
Sujets : autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience auditive ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Professionnel ; Inclusion Scolaire ; méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant."Note de contenu : Sommaire :
Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi. Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions
Aoi Nakayama. Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage. Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France
Joachim Mukau Ebwel. La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon. Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement
Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva. Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
Anna Pileri et Roberto Dainese. La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
Dalia Peña Islas. Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
Robert Serpell et Dabie Nabuzoka. Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie
Abdeljalil Akkari. Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau
Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13555 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner / Jimmy Bourque in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkLes langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°70 (décembre 2015)
PermalinkLa qualité de l’éducation de base au Bénin : la voix des acteurs locaux / Thibaut Lauwerier in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
PermalinkPour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°94 (décembre 2023)
PermalinkLa scolarisation au Maghreb : de la construction à la consolidation des systèmes éducatifs / Abdeljalil Akkari in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification / Abdeljalil Akkari
Permalink