Titre : |
50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
50 Activités |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86565-437-6 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation alimentaire ; féculent ; fruit ; produit laitier
|
Index. décimale : |
3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est l’aboutissement d’une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j’agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en cinq grands dossiers : Approche générale, Eps et santé, Produits laitiers, Féculents, Fruits. Ils abordent de manière transversale et/ou pluridisciplinaire de nombreux sujets : à la découverte des fromages, la visite d’une exploitation agricole, la fabrication des yaourts, les origines du pain, le bilan carbone… Les activités sont construites en relation avec l’environnement de l’enfant prenant en compte les modèles familiaux (les habitudes alimentaires dans la sphère privée) et sociaux (le savoir manger et le savoir-vivre ensemble, vecteur d’intégration). Pour l’Éducation nationale, les principes fondamentaux de l’éducation à la santé sont pris en compte à la fois par le socle commun (culture scientifique, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative…) et par les programmes d’enseignement de l’école primaire de 2008. Des liaisons écoles – collège sont envisageables à partir de thèmes de convergences qui croisent plusieurs disciplines (SVT, Géographie, physique, EPS…)et l’accompagnement éducatif." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 |
50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2010 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( 50 Activités) . ISBN : 978-2-86565-437-6 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation alimentaire ; féculent ; fruit ; produit laitier
|
Index. décimale : |
3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est l’aboutissement d’une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j’agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en cinq grands dossiers : Approche générale, Eps et santé, Produits laitiers, Féculents, Fruits. Ils abordent de manière transversale et/ou pluridisciplinaire de nombreux sujets : à la découverte des fromages, la visite d’une exploitation agricole, la fabrication des yaourts, les origines du pain, le bilan carbone… Les activités sont construites en relation avec l’environnement de l’enfant prenant en compte les modèles familiaux (les habitudes alimentaires dans la sphère privée) et sociaux (le savoir manger et le savoir-vivre ensemble, vecteur d’intégration). Pour l’Éducation nationale, les principes fondamentaux de l’éducation à la santé sont pris en compte à la fois par le socle commun (culture scientifique, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative…) et par les programmes d’enseignement de l’école primaire de 2008. Des liaisons écoles – collège sont envisageables à partir de thèmes de convergences qui croisent plusieurs disciplines (SVT, Géographie, physique, EPS…)et l’accompagnement éducatif." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 |
| |