Titre : |
Si le temps m'était conté |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Hervé Pernot, Auteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur ; Annie Breit, Metteur en scène, réalisateur ; Mehdi Zergoun, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) |
Année de publication : |
cop. 2009 |
Collection : |
En Quête du Monde, ISSN 1956-8290 |
Importance : |
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (2 h 54 min) |
Présentation : |
coul. (PAL), son. |
Format : |
18 cm |
Accompagnement : |
1 brochure (45 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-02682-8 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
histoire de l'éducation ; Ligne du Temps ; mesure du temps ; moyen de transport (origine) ; structuration temporelle
|
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
Qu'est-ce que le temps ? Comment le construit-on ? Quels sont les instruments qui servent à le mesurer ? Qu'est-ce qu'une journée, une saison, une année ? Combien de générations se sont-elles succédé depuis l'Antiquité romaine ? Quand le premier avion à réaction a-t-il été mis en service ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce DVD permet de répondre à travers le dialogue et les découvertes de deux personnages. Un grand-père «raconte le temps» à sa petite fille de 7 ans. Il répond à ses questionnements. Ensemble, ils observent et comparent des objets ou des documents d'archives, visitent des musées ou des monuments et recherchent dans la ville des traces du passé.
En quête du monde nous propose d'explorer trois thèmes à travers huit films de 13 min.
- Construire le temps : La mesure du temps, L'année et Histoire d'une famille, trois films qui s'appuient sur le temps vécu de l'élève pour lui permettre de structurer et mesurer le temps
- Traverser le temps : Histoire des transports et Histoire de l'école, deux films qui sont de véritables projections diachroniques
- Rechercher le passé : Au temps du roi Louis XIV, Au temps du Moyen Âge, Au temps de la Gaule Romaine, trois films pour découvrir une période historique et en chercher les traces encore visibles aujourd'hui.
Des outils pour la classe viennent compléter cet ensemble : des frises chronologiques, des schémas, des séquences d'animation, des reconstructions ont été extraits des films ou conçus spécialement pour faciliter le travail en classe. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 |
Si le temps m'était conté [document multimédia] / Hervé Pernot, Auteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur ; Annie Breit, Metteur en scène, réalisateur ; Mehdi Zergoun, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), cop. 2009 . - 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (2 h 54 min) : coul. (PAL), son. ; 18 cm + 1 brochure (45 p.). - ( En Quête du Monde, ISSN 1956-8290) . ISBN : 978-2-240-02682-8 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
histoire de l'éducation ; Ligne du Temps ; mesure du temps ; moyen de transport (origine) ; structuration temporelle
|
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
Qu'est-ce que le temps ? Comment le construit-on ? Quels sont les instruments qui servent à le mesurer ? Qu'est-ce qu'une journée, une saison, une année ? Combien de générations se sont-elles succédé depuis l'Antiquité romaine ? Quand le premier avion à réaction a-t-il été mis en service ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce DVD permet de répondre à travers le dialogue et les découvertes de deux personnages. Un grand-père «raconte le temps» à sa petite fille de 7 ans. Il répond à ses questionnements. Ensemble, ils observent et comparent des objets ou des documents d'archives, visitent des musées ou des monuments et recherchent dans la ville des traces du passé.
En quête du monde nous propose d'explorer trois thèmes à travers huit films de 13 min.
- Construire le temps : La mesure du temps, L'année et Histoire d'une famille, trois films qui s'appuient sur le temps vécu de l'élève pour lui permettre de structurer et mesurer le temps
- Traverser le temps : Histoire des transports et Histoire de l'école, deux films qui sont de véritables projections diachroniques
- Rechercher le passé : Au temps du roi Louis XIV, Au temps du Moyen Âge, Au temps de la Gaule Romaine, trois films pour découvrir une période historique et en chercher les traces encore visibles aujourd'hui.
Des outils pour la classe viennent compléter cet ensemble : des frises chronologiques, des schémas, des séquences d'animation, des reconstructions ont été extraits des films ou conçus spécialement pour faciliter le travail en classe. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 |
| |