Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andréa Canevaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Des bonnes pratiques d'intégration à la documentation de la pédagogie "spéciale" / Andréa Canevaro in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
[article]
Titre : Des bonnes pratiques d'intégration à la documentation de la pédagogie "spéciale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Canevaro, Auteur ; Dario Ianes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 187/195 Langues : Français (fre) Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Spéciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 187/195[article] Des bonnes pratiques d'intégration à la documentation de la pédagogie "spéciale" [texte imprimé] / Andréa Canevaro, Auteur ; Dario Ianes, Auteur . - 2013 . - p. 187/195.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 187/195
Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Spéciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464 Enfants perdus, enfants exclus / Andréa Canevaro
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CAN0522E 1931/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7630CAN0522E 1931/2 Livre RESERVE Disponible L'intégration en Italie / Andréa Canevaro in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales, n°9 (2003)
[article]
Titre : L'intégration en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Canevaro, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39/52 Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Intégration ; Italie ; législation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42981
in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales > n°9 (2003) . - p. 39/52[article] L'intégration en Italie [texte imprimé] / Andréa Canevaro, Auteur . - 2003 . - p. 39/52.
Langues : Français (fre)
in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales > n°9 (2003) . - p. 39/52
Sujets : handicap ; Intégration ; Italie ; législation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42981 La pédagogie de la réussite : dossier / A. Roosen in Education. Tribune Libre, n°212 (septembre 1988)
[article]
Titre : La pédagogie de la réussite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Roosen, Auteur ; J. Stassart, Auteur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 3/81 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; abandon scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Primaire ; interculturel ; Pédagogie de la Réussite ; Questionnaire ; remédiation ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49080
in Education. Tribune Libre > n°212 (septembre 1988) . - p. 3/81[article] La pédagogie de la réussite : dossier [texte imprimé] / A. Roosen, Auteur ; J. Stassart, Auteur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1988 . - p. 3/81.
Langues : Français (fre)
in Education. Tribune Libre > n°212 (septembre 1988) . - p. 3/81
Sujets : Abandon d'Etudes ; abandon scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Primaire ; interculturel ; Pédagogie de la Réussite ; Questionnaire ; remédiation ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49080 Résister ou capituler / Andréa Canevaro in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°29 (septembre 2008)
Permalink