Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Thomazet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
[article]
Titre : L'attention aux différences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/78 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78[article] L'attention aux différences : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/78.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78
Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités? quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225/240 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 225/240[article] Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités? quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé? [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 225/240
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 L'intégration a des limites, pas l'école inclusive / Serge Thomazet in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : L'intégration a des limites, pas l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123/139 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42987
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 123/139[article] L'intégration a des limites, pas l'école inclusive [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2008 . - p. 123/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 123/139
Sujets : Ecole Inclusive ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42987 Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'ens. adapté / Roland Goigoux in Les Actes de Lecture, n°67 (septembre 1999)
[article]
Titre : Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'ens. adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p, 53 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460
in Les Actes de Lecture > n°67 (septembre 1999) . - p, 53[article] Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'ens. adapté [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 1999 . - p, 53.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°67 (septembre 1999) . - p, 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/259 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 13/259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557