Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111LEF0522A 166086 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 / Thierry Terret
Titre : Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/2001 Collection : Fichier Ressources Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173074-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/2001 . - 223 p. : Ill.. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-173074-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111AGI1800A 187 Livre RESERVE Exclu du prêt Une année en grande section, cycle 1, GS / Nina Ouvray
Titre : Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502914-2 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer [texte imprimé] / Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-502914-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113OUV1801U 174918 Livre ESPACE 1 Disponible Une année en petite section, cycle 1, PS / Ludivine Sadeghzadeh
Titre : Une année en petite section, cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Sadeghzadeh, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502912-8 Langues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; automne (saison) ; Eau ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; fruit ; plantation ; Programme de Cours Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en petite section, cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [texte imprimé] / Ludivine Sadeghzadeh, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-502912-8
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; automne (saison) ; Eau ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; fruit ; plantation ; Programme de Cours Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111SAD0507U 174916 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts visuels à l'école : agir identifier questionner / Sophie Laclotte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p LAC1215A 83175 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 cycle 2 : agir regarder sentir : un livret pédagogique 72 fiches 2 posters / Sophie Laclotte
PermalinkEntrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
PermalinkLogique et 1res notions mathématiques : avec les 2/3 ans : cycle 1 [1 livret pédagogique des images couleurs des fiches à photocopier] / Marie Moreau-Métivet
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : l'enfant et son environnement : cycle 1 / Bernadette Bornancin
PermalinkLes phonèmes et leurs graphies : cycle 2, CP, CE1 : découvrir / reconnaitre / s'approprier / Huguette Serri
PermalinkLes phonèmes et leurs graphies : cycle 2, CP, CE1 : découvrir / reconnaitre / s'approprier / Huguette Serri
PermalinkPratiques artistiques et histoire des arts / cycle 3 / Sophie Laclotte
PermalinkSciences et technologie : cycle 3, tome 1 / Laurent Dubois
PermalinkSciences et technologie : cycle 3, tome 2 / Laurent Dubois
Permalink