Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Mind Map
Mind Map
Commentaire :
16239905
Synonyme(s)carte cognititve ;carte d'organisation d'idées ;Schéma heuristique ;toile d'idées ;carte mentale carte heuristique |
(144)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850PER1815C 155037 Livre ESPACE 1 Disponible 30 activités pour devenir un as des cartes mentales / Stéphanie Eleaume Lachaud
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56897-4 Note générale : Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr) Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 30 activités pour devenir un as des cartes mentales [texte imprimé] / Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56897-4
Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr)
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338ELE0121T 164707 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible 55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Prix : 21.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; carte conceptuelle ; concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; prise de notes ; Question ; rédaction (texte) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7 : 21.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; carte conceptuelle ; concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; prise de notes ; Question ; rédaction (texte) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332BOA2600C 166783 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du Congrès des sciences 2013 : dossier / Bertrand Lemartinel in G.E.O., n°75 (2014)
PermalinkApprendre à apprendre : la carte cognitive / Jorgé Rozada in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°14 (avril/juin 2009)
PermalinkApprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
PermalinkApprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
PermalinkApprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
PermalinkApprendre à réussir / André Giordan
PermalinkJ'apprends l'histoire autrement / Stéphanie Eleaume Lachaud
PermalinkJ'apprends mieux ! / Claire Marsot
PermalinkJ'apprends les multiplications autrement / Stéphanie Eleaume Lachaud
PermalinkL'art de la présentation (Powerpoint) / Pierre-Yves Debliquy
Permalink