Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'apprends les maths CM2 : fichier d'activités / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CM2 : fichier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2010, DL. 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2945-2 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Complément au manuel, indispensable pour un apprentissage réussi, le fichier d'activités contient :
-24 pages d'activités ("Je découvre" et "Je deviens performant") liées à une trentaine de séquences ;
-1 calque pour les activités de symétrie ;
-1 calque pour les mesures d'angle ;
-4 cartons prédécoupés avec des gabarits d'angles, des règles diversement graduées, des éléments pour construire des solides et pour comparer des aires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 J'apprends les maths CM2 : fichier d'activités [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2010, DL. 2010 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2945-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Complément au manuel, indispensable pour un apprentissage réussi, le fichier d'activités contient :
-24 pages d'activités ("Je découvre" et "Je deviens performant") liées à une trentaine de séquences ;
-1 calque pour les activités de symétrie ;
-1 calque pour les mesures d'angle ;
-4 cartons prédécoupés avec des gabarits d'angles, des règles diversement graduées, des éléments pour construire des solides et pour comparer des aires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153557 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CM2 : livre du maître / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CM2 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2951-3 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Ce livre du maître est d'abord un guide pédagogique d'emploi facile, destiné aux utilisateurs du manuel et du fichier d'activités qui lui est associé. Mais sa première partie intéressera tous les enseignants, car elle aborde, sous une forme accessible, quatre questions essentielles en pédagogie des mathématiques au cycle 3 :
Comment penser l'articulation entre le calcul numérique et la résolution de problèmes arithmétiques ?
Comment enseigner la division ?
Comment enseigner les décimaux ?
Comment enseigner la proportionnalité ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18295 J'apprends les maths CM2 : livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2010 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2951-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Ce livre du maître est d'abord un guide pédagogique d'emploi facile, destiné aux utilisateurs du manuel et du fichier d'activités qui lui est associé. Mais sa première partie intéressera tous les enseignants, car elle aborde, sous une forme accessible, quatre questions essentielles en pédagogie des mathématiques au cycle 3 :
Comment penser l'articulation entre le calcul numérique et la résolution de problèmes arithmétiques ?
Comment enseigner la division ?
Comment enseigner les décimaux ?
Comment enseigner la proportionnalité ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 152288 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CM2 : manuel / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CM2 : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2010, DL. 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2944-5 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le manuel de l'élève J'apprends les maths CM2, s'appuie sur les fondamentaux de la collection "J'apprends les maths" de Rémi Brissiaud : le calcul réfléchi et la résolution de problèmes variés de la vie courante, avec une importance accordée à l'articulation entre ces deux types d'activités.
Plusieurs points forts :
-dans la continuité du CE2 et du CM1, une approche complète des stratégies de calcul mental de la division,
-des séquences sur la calculette (fonction mémoire et facteur constant),
-une trentaine de séquences en géométrie (dont la symétrie) et en grandeurs et mesures,
-l'introduction des tableaux de conversion en fin d'année.
On retrouve les approches originales de "J'apprends les maths" qui ont fait la preuve de leur efficacité, notamment celles qui portent sur la division, sur les fractions et les décimaux, sur les changements d'unité et sur la proportionnalité.
J'apprends les maths CM2 : une pédagogie active grâce à l'association d'un manuel et d'un fichier d'activités (24 pages) contenant un matériel individuel (cartons prédécoupés et calques imprimés)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 J'apprends les maths CM2 : manuel [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Michel Fayaud, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2010, DL. 2010 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2944-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire du rectangle ; Angle ; angle droit ; arithmétique ; calcul mental ; Centième ; Chiffre romain ; Division ; Division Euclidienne ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; échelle ; Ecriture des Nombres ; Fraction ; Grand Nombre ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; millier ; million (mathématique) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; numération égyptienne ; périmètre du rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; Système Métrique Mots-clés : Multiplication en colonnes Pied Pouces Conversions de longueurs Conversions de durées Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le manuel de l'élève J'apprends les maths CM2, s'appuie sur les fondamentaux de la collection "J'apprends les maths" de Rémi Brissiaud : le calcul réfléchi et la résolution de problèmes variés de la vie courante, avec une importance accordée à l'articulation entre ces deux types d'activités.
Plusieurs points forts :
-dans la continuité du CE2 et du CM1, une approche complète des stratégies de calcul mental de la division,
-des séquences sur la calculette (fonction mémoire et facteur constant),
-une trentaine de séquences en géométrie (dont la symétrie) et en grandeurs et mesures,
-l'introduction des tableaux de conversion en fin d'année.
On retrouve les approches originales de "J'apprends les maths" qui ont fait la preuve de leur efficacité, notamment celles qui portent sur la division, sur les fractions et les décimaux, sur les changements d'unité et sur la proportionnalité.
J'apprends les maths CM2 : une pédagogie active grâce à l'association d'un manuel et d'un fichier d'activités (24 pages) contenant un matériel individuel (cartons prédécoupés et calques imprimés)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153556 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; cube ; développement des solides ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; Nombre Négatif ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19861 Carrément math 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8598-2 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; cube ; développement des solides ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; Nombre Négatif ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C4A 160747 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A : [conforme au Pacte d’excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; Commutativité ; cube ; développement des solides ; Diagramme (Lire) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
407620GZV_CM4A.indb 3 10/05/2023 14:06
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Carrément math 4 : livre-cahier A : [conforme au Pacte d’excellence] [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur ; Achile, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Sujets : addition par décomposition ; Angle ; approximation ; calcul écrit ; calcul mental ; calendrier ; Capacité (grandeur) ; Commutativité ; cube ; développement des solides ; Diagramme (Lire) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; durée (calcul) ; empreinte d'un solide ; énoncé de problème ; Euro ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Gramme (mesure) ; Graphique ; Heure (Lecture) ; Ligne ; Mesure de longueur ; million (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre (1000) ; parallélépipède rectangle ; Parallélogramme ; Périmètre ; périmètre du carré ; périmètre du rectangle ; Polygone ; Quadrilatère (classification) ; règle de trois ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction écrite ; Table de Pythagore ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
407620GZV_CM4A.indb 3 10/05/2023 14:06
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C4A 174642 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 4 : livre de l'enseignant(e) A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : livre de l'enseignant(e) A / Julien Deknock
PermalinkErmel : guide d'utilisation : maths CM2 : cycle des approfondissements / Mireille Brenner
PermalinkFaire des maths en quatrième annéee : cahier / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième annéee : manuel / Joseph Maquoi
PermalinkJogging 5 : calcul rapide / Francis Balaban
PermalinkJogging 6 : calcul rapide / Francis Balaban
PermalinkM+HxM Méthode Heuristique Mathématiques : CM1/CM2 : guide des séances + ressources / Nicolas Pinel
PermalinkM+HxM Méthode Heuristique Mathématiques : CM1 : mes mini-fichiers + mon cahier de leçons / Nicolas Pinel
PermalinkM+HxM Méthode Heuristique Mathématiques : CM2 : mes mini-fichiers + mon cahier de leçons / Nicolas Pinel
Permalink