Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8200 : Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8200 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une école bientraitante / Hélène Romano
Titre : Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XIII-239 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074265-3 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XIII-239 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074265-3 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200ROM0514P 157480 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 La dynamique de la classe / Pol Dupont
Titre : La dynamique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15831 La dynamique de la classe [texte imprimé] / Pol Dupont, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1982 . - 239 p. : Ill.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200DUP1514D 3237 Livre RESERVE Disponible L'école des réac-publicains / Grégory Chambat
Titre : L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2016 Collection : N'autre école num. 7 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-86-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 7) .
ISBN : 978-2-918059-86-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200CHA1302E 169494 Livre ESPACE 1 Disponible L'école expliquée aux parents / Pierre Antilogus
Titre : L'école expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Antilogus, Auteur ; Jean-Louis Festjens, Auteur Editeur : Hors Collection Année de publication : Cop. 1997 Collection : Pocket num. 10671 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-09211-1 Note générale : La couv. porte en plus : "...aux élèves, et surtout aux profs". - 9782258047310 Langues : Français (fre) Sujets : littérature comique ; milieu scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : Quatrième de couverture
• Pourquoi les profs sont-ils tous formidables (sauf ceux de vos enfants) ? • Pourquoi y a-t-il cours le samedi matin ? Uniquement pour vous gâcher le week-end ? • Peut-on adhérer à une association de parents d'élèves si on n'a pas d'enfants ? Et si oui, pour quoi faire ? • Comment ne jamais être interrogé en classe tout en ayant de bonnes notes ? • Faire travailler votre enfant à la maison sans s'énerver, est-ce possible ? Et si oui, comment ? • Comment savoir avant tout le monde s'il va redoubler (et comment rattraper le coup avec panache) ?
A ces questions et à une infinité d'autres que tous les parents se posent, ce livre apporte enfin des réponses à couper le souffle. En 16 leçons stupéfiantes, L'ÉCOLE EXPLIQUÉE AUX PARENTS, l'ouvrage que l'Éducation nationale aurait voulu écrire, fera de votre enfant un premier de la classe (ou à la rigueur un deuxième). Nous nous y engageons. Notre slogan depuis toujours - Aller en classe, c'est classe ! Aller à l'école, quel bol !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455 L'école expliquée aux parents [texte imprimé] / Pierre Antilogus, Auteur ; Jean-Louis Festjens, Auteur . - Hors Collection, Cop. 1997 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pocket; 10671) .
ISBN : 978-2-266-09211-1
La couv. porte en plus : "...aux élèves, et surtout aux profs". - 9782258047310
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature comique ; milieu scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : Quatrième de couverture
• Pourquoi les profs sont-ils tous formidables (sauf ceux de vos enfants) ? • Pourquoi y a-t-il cours le samedi matin ? Uniquement pour vous gâcher le week-end ? • Peut-on adhérer à une association de parents d'élèves si on n'a pas d'enfants ? Et si oui, pour quoi faire ? • Comment ne jamais être interrogé en classe tout en ayant de bonnes notes ? • Faire travailler votre enfant à la maison sans s'énerver, est-ce possible ? Et si oui, comment ? • Comment savoir avant tout le monde s'il va redoubler (et comment rattraper le coup avec panache) ?
A ces questions et à une infinité d'autres que tous les parents se posent, ce livre apporte enfin des réponses à couper le souffle. En 16 leçons stupéfiantes, L'ÉCOLE EXPLIQUÉE AUX PARENTS, l'ouvrage que l'Éducation nationale aurait voulu écrire, fera de votre enfant un premier de la classe (ou à la rigueur un deuxième). Nous nous y engageons. Notre slogan depuis toujours - Aller en classe, c'est classe ! Aller à l'école, quel bol !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200ANT0912E 152769 Livre RESERVE Disponible
Titre : La vie scolaire : une étude philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur ; Eirick Prairat, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2017 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0306-5 Note générale : Bibliogr. p.183-198. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Foucault (Michel) ; France ; modèle éducatif ; philosophie de l'éducation ; vie scolaire Mots-clés : étude philosophique Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pionnier propose une étude philosophique de la vie scolaire, cette vie concrète que chacun d'entre nous a vécue de longues années, de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire, et dont il garde des souvenirs généralement marquants, pour le meilleur et pour le pire. Quelle est cette forme de vie? Quels principes et quels modèles président à son organisation et à sa pratique quotidienne?
Pour l’auteur il s’agit aujourd’hui de construire une vie scolaire soucieuse du séjour qu’elle offre à ses « résidents », délibérément tournée vers l’acquisition de capabilités et permettant à chaque élève d’éprouver la force émancipatrice de l’idéal démocratique. Défendre l’idée d’une école habitable, c’est aussi faire la promotion de l’intervention transformatrice de tous les acteurs en vue de la pratique d’une vie scolaire digne d’être vécue."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction : la vie scolaire comme problème
1 - L'étude philosophique de l'École
2 - Qu'est-ce que la vie scolaire ?
Les caractéristiques de la forme scolaire moderne
Un premier regard sur l'histoire de la forme scolaire
3 - La vie scolaire entre social et vital
Normes, normation, normativité et normalisation
Les normes entre immanence et productivité
4 - Foucault et la forme de vie scolaire
Gouvernementalité et biopolitique
La gouvernementalité scolaire
L'enfermement scolaire
Le sanctuaire laïque
L’École-caserne
L’École-fabrique
L’École capitaliste
L’École de l’auto-entreprenariat néolibéral
Foucault penseur du néolibéralisme
L’École comme lieu de possibles processus paradoxaux d’émancipation
Les mouvements de résistance scolaire
5 - La vie scolaire comme vie éthique
La centralité de la vie éthique
Une vie éthique à hauteur subjective (à hauteur d’homme)
La forme de vie chez Wittgenstein
La vie scolaire et les jeux de langage
Le Lebenswelt
La violence éthique dans la vie scolaire
La vie scolaire et le monde éthique
Des modèles politiques de vie scolaire
Vie ouverte, vie fermée
L’École pour la vie
6 - La vie scolaire comme vie hérétique
L’inhabitabilité
Vers une autre architecture scolaire ?
Conclusion : pour une vie scolaire digne d’être vécue
Une approche critique et descriptive de la vie scolaire
Une nouvelle problématisation de l’éducation et de l’enseignement
Bibliographie
IndexEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100108270 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 La vie scolaire : une étude philosophique [texte imprimé] / Jean-François Dupeyron, Auteur ; Eirick Prairat, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0306-5
Bibliogr. p.183-198. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Foucault (Michel) ; France ; modèle éducatif ; philosophie de l'éducation ; vie scolaire Mots-clés : étude philosophique Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pionnier propose une étude philosophique de la vie scolaire, cette vie concrète que chacun d'entre nous a vécue de longues années, de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire, et dont il garde des souvenirs généralement marquants, pour le meilleur et pour le pire. Quelle est cette forme de vie? Quels principes et quels modèles président à son organisation et à sa pratique quotidienne?
Pour l’auteur il s’agit aujourd’hui de construire une vie scolaire soucieuse du séjour qu’elle offre à ses « résidents », délibérément tournée vers l’acquisition de capabilités et permettant à chaque élève d’éprouver la force émancipatrice de l’idéal démocratique. Défendre l’idée d’une école habitable, c’est aussi faire la promotion de l’intervention transformatrice de tous les acteurs en vue de la pratique d’une vie scolaire digne d’être vécue."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction : la vie scolaire comme problème
1 - L'étude philosophique de l'École
2 - Qu'est-ce que la vie scolaire ?
Les caractéristiques de la forme scolaire moderne
Un premier regard sur l'histoire de la forme scolaire
3 - La vie scolaire entre social et vital
Normes, normation, normativité et normalisation
Les normes entre immanence et productivité
4 - Foucault et la forme de vie scolaire
Gouvernementalité et biopolitique
La gouvernementalité scolaire
L'enfermement scolaire
Le sanctuaire laïque
L’École-caserne
L’École-fabrique
L’École capitaliste
L’École de l’auto-entreprenariat néolibéral
Foucault penseur du néolibéralisme
L’École comme lieu de possibles processus paradoxaux d’émancipation
Les mouvements de résistance scolaire
5 - La vie scolaire comme vie éthique
La centralité de la vie éthique
Une vie éthique à hauteur subjective (à hauteur d’homme)
La forme de vie chez Wittgenstein
La vie scolaire et les jeux de langage
Le Lebenswelt
La violence éthique dans la vie scolaire
La vie scolaire et le monde éthique
Des modèles politiques de vie scolaire
Vie ouverte, vie fermée
L’École pour la vie
6 - La vie scolaire comme vie hérétique
L’inhabitabilité
Vers une autre architecture scolaire ?
Conclusion : pour une vie scolaire digne d’être vécue
Une approche critique et descriptive de la vie scolaire
Une nouvelle problématisation de l’éducation et de l’enseignement
Bibliographie
IndexEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100108270 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200DUP0525V 160565 Livre ESPACE 1 Disponible