Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lévy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Note générale : L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04869-1
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p/s DAM0212E 170861 Livre ESPACE 1 Disponible L'invention du monde : dossier / Laurent Testot in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°11 (juin/août 2008)
[article]
Titre : L'invention du monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur ; Jacques Lévy, Auteur ; Mathis Stock, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/17 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Commerce International ; échange commercial ; Mondialisation ; Tourisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43172
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°11 (juin/août 2008) . - p. 4/17[article] L'invention du monde : dossier [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur ; Jacques Lévy, Auteur ; Mathis Stock, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 4/17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°11 (juin/août 2008) . - p. 4/17
Sujets : analyse critique ; Commerce International ; échange commercial ; Mondialisation ; Tourisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43172 Les territoires du développement : dossier / Sébastien Cuny in Réussir. Education, n°52 (février 2004)
[article]
Titre : Les territoires du développement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cuny, Auteur ; Jacques Lévy, Auteur ; Patrick Le Galès, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2/55 Langues : Français (fre) Sujets : réseau ; Territoire ; Ville ; Zone Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68266
in Réussir. Education > n°52 (février 2004) . - p. 2/55[article] Les territoires du développement : dossier [texte imprimé] / Sébastien Cuny, Auteur ; Jacques Lévy, Auteur ; Patrick Le Galès, Auteur . - 2004 . - p. 2/55.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Education > n°52 (février 2004) . - p. 2/55
Sujets : réseau ; Territoire ; Ville ; Zone Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68266