Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > milieu scolaire défavorisé
milieu scolaire défavorisé
Commentaire :
17736905
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire / Lorène Causse in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101/123 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123[article] Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire [texte imprimé] / Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur . - 2024 . - p. 101/123.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123
Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Le cheminement universel / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Le cheminement universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Francoeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : [p. 125/127] Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127][article] Le cheminement universel [texte imprimé] / Paul Francoeur, Auteur . - 2007 . - [p. 125/127].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 125/127]
Sujets : Ecole Québecoise ; milieu scolaire défavorisé ; Multidisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53575 Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat / Eithne Kennedy in Caractères, n°38 (décembre 2010)
[article]
Titre : Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eithne Kennedy, Auteur ; Gerry Shiel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/37 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Formation Continue des Enseignants ; milieu scolaire défavorisé ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12047
in Caractères > n°38 (décembre 2010) . - p. 22/37[article] Comment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat [texte imprimé] / Eithne Kennedy, Auteur ; Gerry Shiel, Auteur . - 2010 . - p. 22/37.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°38 (décembre 2010) . - p. 22/37Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
[article]
Titre : Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lusignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'éducation ; école communautaire ; enfant en difficulté ; Milieu Défavorisé ; milieu multiculturel ; milieu scolaire défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79806
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10[article] Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien [texte imprimé] / Guy Lusignan, Auteur . - 2007 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? / Stéphanie Bauer in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193[article] Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur . - 2019 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193
Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
PermalinkLes effets de la pédagogie Freinet en milieu (très) populaire / Yves Reuter in Le Nouvel Educateur. Hors-Série, n°H-S n°1 (mars 2009)
PermalinkLes élèves belges à l'école de l'inégalité / Pascal De Gendt
PermalinkEngagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école / Emmanuel Bernet in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkEnseignement–apprentissage de la lecture : dossier / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkEnseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques : dossier / Pascale Bézu in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkUn enseignement de la réussite en milieu "défavorisé" / Yves Reuter in Eduquer. Tribune Laïque, n°93 (novembre 2012)
PermalinkEnseigner en banlieue : une mission impossible / Momar-Sokhna Diop
PermalinkL'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
PermalinkExpériences et paroles actuelles au secondaire : dossier / Brigitte Gagnon in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
Permalink