Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3155 (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % BD / Aymeric Jeanson
Titre : 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [82] p.-[4] f. d'autocollants) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-2029-3 Note générale : Livre-chevalet
Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BDLangues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; plan ; scénario (écrire) ; story-board Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : Charles Crayon guide le lecteur tout au long des pages. Objectif : l'accompagner dans la réalisation de sa propre BD. Tout le vocabulaire de la BD et ses secrets de fabrication abordés de façon simple et accessible. Un véritable apprentissage du regard !Au programme :1 En avant le projet !Choisir son histoire, ses personnages (les méchants et les gentils !), le format et le style de BD, ce sont les premières questions que doit se poser le lecteur...2 Dessiner, ce n'est pas compliqué !Savoir dessiner des personnages humains ou autres, des costumes, des décors : de nombreux exercices pour se faire la main... 3 Cases, strips et compagnieUne fois les techniques de dessin apprises, il va falloir faire rentrer tous ces dessins dans des cases, strip et planches, et commencer sa première oeuvre...4 Cadrage, plans et bullesAprès le dessin, la création du héros et la construction d'une planche, il faut aborder le mouvement, parce que, en BD, le mouvement c'est la vie !5 Place au story board !Le story-board c'est un rapide crayonné de l'ensemble de la BD et c'est beaucoup de travail...6 Crayonnés, lettrage, et hop ! Couleurs !Trois étapes fondamentales pour donner vie à sa BD avant de créer sa couverture.7 Le coin des pros Plein de trucs et astuces de professionnels de la BD. Et en Bonus : un petit tour chez Vincent Caut l'illustrateur du livre, pour voir son atelier.8 CarterieUn gaufrier pour dessiner des cases comme un proDes pochoirs pour tracer toutes sortes de bullesDes autocollants colorés pour animer sa BD avec des personnages et des onomatopéesUn bandeau pour accorder un prix à sa BD Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 100 % BD : 30 activités pour créer ta bande dessinée [texte imprimé] / Aymeric Jeanson, Auteur ; Rémi Chaurand, Auteur ; Vincent Caut, Illustrateur . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2020 . - 1 vol. (non paginé [82] p.-[4] f. d'autocollants) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-363-2029-3
Livre-chevalet
Contient un gaufrier pour dessiner des cases, des pochoirs, un bandeau de personnalisation de BD
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; plan ; scénario (écrire) ; story-board Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : Charles Crayon guide le lecteur tout au long des pages. Objectif : l'accompagner dans la réalisation de sa propre BD. Tout le vocabulaire de la BD et ses secrets de fabrication abordés de façon simple et accessible. Un véritable apprentissage du regard !Au programme :1 En avant le projet !Choisir son histoire, ses personnages (les méchants et les gentils !), le format et le style de BD, ce sont les premières questions que doit se poser le lecteur...2 Dessiner, ce n'est pas compliqué !Savoir dessiner des personnages humains ou autres, des costumes, des décors : de nombreux exercices pour se faire la main... 3 Cases, strips et compagnieUne fois les techniques de dessin apprises, il va falloir faire rentrer tous ces dessins dans des cases, strip et planches, et commencer sa première oeuvre...4 Cadrage, plans et bullesAprès le dessin, la création du héros et la construction d'une planche, il faut aborder le mouvement, parce que, en BD, le mouvement c'est la vie !5 Place au story board !Le story-board c'est un rapide crayonné de l'ensemble de la BD et c'est beaucoup de travail...6 Crayonnés, lettrage, et hop ! Couleurs !Trois étapes fondamentales pour donner vie à sa BD avant de créer sa couverture.7 Le coin des pros Plein de trucs et astuces de professionnels de la BD. Et en Bonus : un petit tour chez Vincent Caut l'illustrateur du livre, pour voir son atelier.8 CarterieUn gaufrier pour dessiner des cases comme un proDes pochoirs pour tracer toutes sortes de bullesDes autocollants colorés pour animer sa BD avec des personnages et des onomatopéesUn bandeau pour accorder un prix à sa BD Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155JEA1419C 170170 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends la BD ! / Denis Fauvel
Titre : J'apprends la BD ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fauvel, Auteur Editeur : Paris : Le Temps Apprivoisé Année de publication : 2010 Importance : 63 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-299-00102-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 J'apprends la BD ! [texte imprimé] / Denis Fauvel, Auteur . - Paris : Le Temps Apprivoisé, 2010 . - 63 p. : Ill.
ISBN : 978-2-299-00102-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155FAU2205J 134060 Livre ESPACE 1 Disponible La bande dessinée / Karine Delobbe
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL 2003 Collection : Histoire d'un art Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-464-9 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 La bande dessinée [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2003 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 978-2-84526-464-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155DEL1502B 83164 Livre ESPACE 1 Disponible La bande dessinée : arts & culture / Benoît Mouchart
Titre : La bande dessinée : arts & culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Mouchart, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2004 Collection : Idées Reçues Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-071-9 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : [Un panorama de la bande dessinée à travers les idées reçues sur cet art souvent déprécié.] (résumé de l'encodeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 La bande dessinée : arts & culture [texte imprimé] / Benoît Mouchart, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu, 2004 . - 125 p. : Ill.. - (Idées Reçues) .
ISBN : 978-2-84670-071-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : [Un panorama de la bande dessinée à travers les idées reçues sur cet art souvent déprécié.] (résumé de l'encodeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MOU0308B 121729 Livre ESPACE 1 Disponible La bande dessinée en classe de français / Hélène Raux
Titre : La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés."Note de contenu : Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8646-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés."Note de contenu : Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155RAU2400B 175278 Livre ESPACE 1 Disponible La bande dessinée au collège : guide de lecture
PermalinkLa bande dessinée est un média convivial : apprendre, découvrir, lire et s'amuser
PermalinkLa bande dessinée mode d'emploi / Thierry Groensteen
PermalinkLa bande dessinée peut être éducative / Antoine Roux
PermalinkLa BD : l'art d'en faire : guide pédagogique / Paul Roux
PermalinkLa BD : l'art d'en faire : méthode progressive pour apprendre à réaliser des bandes dessinées, de l'écriture du scénario à la planche en couleurs / Paul Roux
PermalinkLa BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
PermalinkLa BD muette en maternelle : place à la parole ! : CD-Rom / Stéphanie Grandjonc
PermalinkLa BD au primaire / Mari-Hélène Marcoux
PermalinkLa BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
Permalink