Titre : |
Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pedro Mendez, Illustrateur |
Editeur : |
Ixelles : Quinoa ASBL |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (105 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dynamique de Groupe ; éducation au développement ; participation ; Pédagogie Active ; sensibilisation ; technique
|
Index. décimale : |
CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités |
Résumé : |
Extrait du site ALCA travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L’approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale. Quinoa, après 20 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d’apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d’action. Ce sont ces méthodologies que Quinoa souhaite également mettre en avant avec la publication de ce carnet. C’est donc 20 ans d’expériences d’animation/formation que Quinoa souhaitait capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d’acteurs qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté active et solidaire. |
Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16991 |
Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement [texte imprimé] / Pedro Mendez, Illustrateur . - Ixelles : Quinoa ASBL, 2011 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en noir et blanc. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Dynamique de Groupe ; éducation au développement ; participation ; Pédagogie Active ; sensibilisation ; technique
|
Index. décimale : |
CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités |
Résumé : |
Extrait du site ALCA travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L’approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale. Quinoa, après 20 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d’apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d’action. Ce sont ces méthodologies que Quinoa souhaite également mettre en avant avec la publication de ce carnet. C’est donc 20 ans d’expériences d’animation/formation que Quinoa souhaitait capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d’acteurs qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté active et solidaire. |
Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16991 |
|