Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > milieu professionnel
milieu professionnel
Commentaire :
13769005
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle / Gianni Ghisla in Babylonia, n°2 (2013)
[article]
Titre : L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/77 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77[article] L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] [texte imprimé] / Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 6/77.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77Crises sociales et suicides en milieu professionnel / Maxime Bellego in Le Journal des Psychologues, n°296 (avril 2012)
[article]
Titre : Crises sociales et suicides en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Bellego, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61/65 Langues : Français (fre) Sujets : milieu professionnel ; psychologie industrielle ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371
in Le Journal des Psychologues > n°296 (avril 2012) . - p. 61/65[article] Crises sociales et suicides en milieu professionnel [texte imprimé] / Maxime Bellego, Auteur . - 2012 . - p. 61/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°296 (avril 2012) . - p. 61/65
Sujets : milieu professionnel ; psychologie industrielle ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371 Le développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°103 (juin 2015)
[article]
Titre : Le développement de compétences en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/28 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; milieu professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015 . - p.1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28
Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; milieu professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735 Les discours dans l'action / Chantal Parpette in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 156/166 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166[article] Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction [texte imprimé] / Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur . - 2012 . - p. 156/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166
Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Emotions et lien social / Jean-Yves Causer in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
[article]
Titre : Emotions et lien social : éléments d’analyse de quelques dynamiques de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Causer, Auteur ; Gilles Ferréol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137/154 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; lien social ; milieu professionnel ; socialisation ; sociologie industrielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2013 (2013) . - p. 137/154[article] Emotions et lien social : éléments d’analyse de quelques dynamiques de professionnalisation [texte imprimé] / Jean-Yves Causer, Auteur ; Gilles Ferréol, Auteur . - 2014 . - p. 137/154.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2013 (2013) . - p. 137/154
Sujets : émotion ; lien social ; milieu professionnel ; socialisation ; sociologie industrielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491 L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck
PermalinkÉvaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
PermalinkFaire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien / Anna Grimaldi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa formation en alternance / Paul Boulet
PermalinkLa formation en alternance : repères des actions de formation alternée et clés pour l'action / Paul Boulet
PermalinkL'humour a-t-il sa place au travail ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°191 (septembre 2018)
PermalinkInteractions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°84 (2017)
PermalinkLangue et travail : dossier / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°42 (juillet 2007)
PermalinkPlurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques : dossier / Pia Stalder in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2014)
PermalinkL'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Permalink