Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes en voie de radicalisation / David Puaud
Titre : Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud, Auteur ; Stéphane Gonçalvès, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Penser le Monde de l'Enfant Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-502-8 Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Sujets : extrémisme ; jihadisme ; Laïcité ; terrorisme islamiste ; travail social ; violence des jeunes Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?
À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif [texte imprimé] / David Puaud, Auteur ; Stéphane Gonçalvès, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Penser le Monde de l'Enfant) .
ISBN : 978-2-84922-502-8
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : extrémisme ; jihadisme ; Laïcité ; terrorisme islamiste ; travail social ; violence des jeunes Mots-clés : Radicalisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?
À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913PUA2104J 166921 Livre ESPACE 1 Disponible Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs / Claude Mesmin
Titre : Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs : prise en charge thérapeutique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mesmin, Directeur de publication ; Philippe Wallon, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Penser le Monde de l'Enfant Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-265-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; difficulté d'apprentissage ; éducation interculturelle ; émigrant ; enfant de l'immigration ; ethnopsychiatrie ; immigrant ; multiculturalisme ; traumatisme psychique Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : 4e de couverture :
"Les épreuves psychologiques habituelles sont souvent inadéquates. Ceci nous a conduits à développer des outils thérapeutiques, des médiations ethnocliniques avec ou sans médiateurs de même langue et de même culture que la famille, pour comprendre mais aussi prévenir les risques liés à l’installation dans un nouveau pays. Des exemples cliniques montrent que toute aide résulte d’une prise en compte des données familiales, culturelles et même historiques des pays d’où proviennent ces enfants et ces familles. Ceci apparait comme la seule façon d’aborder et de faire accepter les différences sereinement et sans conflits."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs : prise en charge thérapeutique des enfants [texte imprimé] / Claude Mesmin, Directeur de publication ; Philippe Wallon, Directeur de publication . - Paris : Éditions Fabert, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le Monde de l'Enfant) .
ISBN : 978-2-84922-265-2 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; difficulté d'apprentissage ; éducation interculturelle ; émigrant ; enfant de l'immigration ; ethnopsychiatrie ; immigrant ; multiculturalisme ; traumatisme psychique Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : 4e de couverture :
"Les épreuves psychologiques habituelles sont souvent inadéquates. Ceci nous a conduits à développer des outils thérapeutiques, des médiations ethnocliniques avec ou sans médiateurs de même langue et de même culture que la famille, pour comprendre mais aussi prévenir les risques liés à l’installation dans un nouveau pays. Des exemples cliniques montrent que toute aide résulte d’une prise en compte des données familiales, culturelles et même historiques des pays d’où proviennent ces enfants et ces familles. Ceci apparait comme la seule façon d’aborder et de faire accepter les différences sereinement et sans conflits."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2732MES1409R 161175 Livre ESPACE 1 Disponible La violence faite à l'école : apprendre à vivre ensemble / Martine Bovay
Titre : La violence faite à l'école : apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bovay, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2008 Collection : Penser le Monde de l'Enfant Importance : 186 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-059-7 Langues : Français (fre) Sujets : Agression Corporelle ; Agression Verbale ; Assertivité ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Echec Scolaire ; inhibition ; médiation par les pairs ; stress ; violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15946 La violence faite à l'école : apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Martine Bovay, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, 2008 . - 186 p. : Ill.. - (Penser le Monde de l'Enfant) .
ISBN : 978-2-84922-059-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression Corporelle ; Agression Verbale ; Assertivité ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Echec Scolaire ; inhibition ; médiation par les pairs ; stress ; violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15946 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340BOV0125V 131343 Livre ESPACE 1 Disponible