Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Education Surveillée
Education Surveillée
Commentaire :
13140405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bafa or not Bafa / Alain Gheno in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°36 (octobre/décembre 2001)
[article]
Titre : Bafa or not Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gheno, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Education Surveillée ; moniteur d'éducation surveillée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°36 (octobre/décembre 2001) . - p.4[article] Bafa or not Bafa [texte imprimé] / Alain Gheno, Auteur . - 2001 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°36 (octobre/décembre 2001) . - p.4
Sujets : Animation ; Education Surveillée ; moniteur d'éducation surveillée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249 Éduc, un métier sur le fil du rasoir / Sophie Moreau
Titre : Éduc, un métier sur le fil du rasoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7555-0 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Education Surveillée ; Protection de l'Enfance ; récit personnel Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
« Révéler l’humanité du môme derrière l’acte délictuel réprimé, voilà la quête permanente mais usante de tout éduc de la Protection judiciaire de la jeunesse. La dissonance cognitive m'a parfois paralysée devant l'inversion des valeurs de leurs discours dénués de remords. Je regrettai presque de leur trouver tant de circonstances atténuantes. Je claudiquai, luttant entre deux forces contraires, oscillant entre cœur et raison, foi et résignation. Et il suffisait alors parfois d’un sourire authentique, d’un rire tonitruant, de sanglots désespérés, d’excuses ou d’efforts sincères pour que je me mette à y croire à nouveau. J’expérimentai l’ambivalence, le tiraillement, le syndrome du professionnel secoué. Ce douloureux apprentissage intime et collectif de la désillusion permet paradoxalement à l’éducateur et à l’équipe de trouver l’équilibre dans un univers toujours sur le fil du rasoir. »
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d’un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l’enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d’adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l’impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Éduc, un métier sur le fil du rasoir [texte imprimé] / Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7555-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Education Surveillée ; Protection de l'Enfance ; récit personnel Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
« Révéler l’humanité du môme derrière l’acte délictuel réprimé, voilà la quête permanente mais usante de tout éduc de la Protection judiciaire de la jeunesse. La dissonance cognitive m'a parfois paralysée devant l'inversion des valeurs de leurs discours dénués de remords. Je regrettai presque de leur trouver tant de circonstances atténuantes. Je claudiquai, luttant entre deux forces contraires, oscillant entre cœur et raison, foi et résignation. Et il suffisait alors parfois d’un sourire authentique, d’un rire tonitruant, de sanglots désespérés, d’excuses ou d’efforts sincères pour que je me mette à y croire à nouveau. J’expérimentai l’ambivalence, le tiraillement, le syndrome du professionnel secoué. Ce douloureux apprentissage intime et collectif de la désillusion permet paradoxalement à l’éducateur et à l’équipe de trouver l’équilibre dans un univers toujours sur le fil du rasoir. »
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d’un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l’enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d’adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l’impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800MOR0501E 174250 Livre ESPACE 1 Disponible L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier / Dominique Glasman in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/76 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Compétence Sociale ; délinquance juvénile ; Ecole Nouvelle ; éducation des filles ; Education Surveillée ; Internat ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 5/76[article] L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 5/76.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 5/76
Sujets : Autonomie (Enfant) ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Compétence Sociale ; délinquance juvénile ; Ecole Nouvelle ; éducation des filles ; Education Surveillée ; Internat ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
Le métier d'éducateur de la PJJ / Véronique Freund
Titre : Le métier d'éducateur de la PJJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Freund, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2010 Collection : Alternatives sociales Sous-collection : Métiers du Social Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6013-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Le métier d'éducateur de la PJJ [texte imprimé] / Véronique Freund, Auteur . - 3e édition . - Paris : La Découverte, impr. 2010 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Alternatives sociales. Métiers du Social) .
ISBN : 978-2-7071-6013-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800FRE2114M 150869 Livre ESPACE 1 Disponible L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier / Frédérique Giuliani in Raisons Educatives [en ligne], n°22 (2018)
PermalinkLe travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
Permalink