Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde / Aya Kasasa in Le Ligueur, n°6 (mars 2018)
[article]
Titre : Aïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde : 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; identité culturelle ; Métissage ; milieu multiculturel ; multiculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054
in Le Ligueur > n°6 (mars 2018) . - p.8/9[article] Aïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde : 3-12 ans [texte imprimé] / Aya Kasasa, Auteur . - 2018 . - p.8/9.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°6 (mars 2018) . - p.8/9
Sujets : Culture ; identité culturelle ; Métissage ; milieu multiculturel ; multiculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 L'amour, le plaisir, l'échange,... avant tout ! : spécificités de l'éducation affective et sexuelle en milieu multiculturel / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°59 (juin 2007)
[article]
Titre : L'amour, le plaisir, l'échange,... avant tout ! : spécificités de l'éducation affective et sexuelle en milieu multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; éducation sexuelle et affective ; milieu multiculturel ; société de tradition ; valeur culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37624
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 6/8[article] L'amour, le plaisir, l'échange,... avant tout ! : spécificités de l'éducation affective et sexuelle en milieu multiculturel [texte imprimé] / Valérie Silberberg, Auteur . - 2007 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 6/8Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
[article]
Titre : Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lusignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'éducation ; école communautaire ; enfant en difficulté ; Milieu Défavorisé ; milieu multiculturel ; milieu scolaire défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79806
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10[article] Pour une école communautaire : entrevue avec le docteur Gilles Julien [texte imprimé] / Guy Lusignan, Auteur . - 2007 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°142 (février/mars 2007) . - p. 5/10Ecole(s) et culture(s) / Maria Pagoni-Andréani
Titre : Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 Importance : 1 vol. (285 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1154-0 Note générale : Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - 1 vol. (285 p.). - (Transversales, ISSN 1424-5868) .
ISBN : 978-3-0343-1154-0
Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000PAG1514E 161044 Livre ESPACE 1 Disponible La patrimoine, ça déchire! : le patrimoine incône au quotidien : passeurs de patrimoine / Jacques Borzykowski
Titre : La patrimoine, ça déchire! : le patrimoine incône au quotidien : passeurs de patrimoine Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Cartuyvels, Scénariste ; Yves Hanosset, Scénariste Editeur : Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles prod. Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (62 p.) . - 1 DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 3 livrets Note générale : 1 DVD + 1 livret + 2 livrets "mode d'emploi" Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) Sujets : cinéma belge ; classe de patrimoine ; interculturel ; milieu multiculturel ; milieu urbain ; patrimoine ; patrimoine architectural ; Quartier Résumé :
Extrait du site de Cinergie :
Qu'est-ce que le patrimoine? Comment penser le patrimoine? Comment se l'approprier?
De la gare de Schaerbeek à Fort Jaco, des élèves de 5e année primaire partent à la découverte du patrimoine bruxellois le long de la ligne de tram 92. Le "92" se transforme en machine à regarder et à expérimenter la ville. Rencontres multiples entre les usagers, les élèves et les monuments.
Extrait du site Point culture :
"Le film, réelle invitation au voyage, plonge dans le regard des enfants sur la ville. Le patrimoine devient vecteur de découverte, de compréhension mutuelle et de communication...
Note: Un livret pédagogique bilingue (français / néerlandais) de 66 pages accompagne le DVD qui propose également des sous-titres en néerlandais."
Extrait du site de Réseau Idée :
"Ce DVD, accompagné de 3 livrets pédagogiques téléchargeables , propose une trilogie documentaire sur le patrimoine: « Le patrimoine, ça déchire ! », « Le patrimoine icône au quotidien » et « Passeurs de patrimoine ». Pour chacun, un public visé (élèves du primaire, du secondaire ou normaliens) part à la découverte du patrimoine bruxellois, via une ligne de tram, un stage dans une école des Marolles… "
Note de contenu : Le premier volet de cette trilogie, "Le patrimoine, ça déchire" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/1 ) explore la notion de patrimoine auprès d'enfants du primaire : une classe d'école primaire prend le trajet du tram 92 d'un bout à l'autre de Bruxelles. Voyageant toujours un peu plus loin, ces enfants de l'immigration découvrent des repères du patrimoine historique de leur capitale. Sur un mode ludique, ils explorent les quartiers, les avenues, les façades et les intérieurs jusqu'aux potagers du bout de la cité, pour revenir à leur port d'attache, l'école, la maison et la famille. Ils racontent alors ce voyage lointain dans un lieu pourtant si proche, et reconnaissent ce qui est désormais leur ville, leur patrimoine, à regarder, comprendre, aimer et transmettre.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xkfhzu_patrimoine-colonne-du-congres_creation )
Ensuite "Le patrimoine icône au quotidien" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/26 ) propose une interrogation sur la croisée des transmissions dans le territoire d'une école d'art de l'enseignement secondaire. Entre la sacralisation des monuments de notre tradition et les expressions du quotidien, entre les récits des familles issues du monde entier et l'industrie culturelle à laquelle nos adolescents s'identifient, comment l'école peut-elle opérer une alchimie qui noue ces pôles et permet aux élèves de se les approprier, pour mieux inscrire dans la société les perspectives de leur projet personnel.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )
Pour conclure, "Passeurs de patrimoine" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/181 ) opère à la manière d'un kaléidoscope : plusieurs patrimoines s'interrogent les uns les autres: celui du terroir des futures institutrices, déstabilisé par ces classes multiculturelles, celui des enfants, révélé à la caméra par leurs récits, celui de la ville, observé dans ses détails, et celui d'une ancienne qui le raconte... à travers les prénoms, la nourriture, les portraits, le fil des origines et des migrations se glisse entre les murs de l'école pour s'inscrire ici, maintenant, et pour demain: le patrimoine, nos racines, nos projets, définitivement emmêlés pour un futur à inventer ensemble.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 La patrimoine, ça déchire! : le patrimoine incône au quotidien : passeurs de patrimoine [document multimédia] / Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Cartuyvels, Scénariste ; Yves Hanosset, Scénariste . - Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles prod., s.d. . - 1 vol. (62 p.) . - 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 3 livrets.
1 DVD + 1 livret + 2 livrets "mode d'emploi"
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla)
Sujets : cinéma belge ; classe de patrimoine ; interculturel ; milieu multiculturel ; milieu urbain ; patrimoine ; patrimoine architectural ; Quartier Résumé :
Extrait du site de Cinergie :
Qu'est-ce que le patrimoine? Comment penser le patrimoine? Comment se l'approprier?
De la gare de Schaerbeek à Fort Jaco, des élèves de 5e année primaire partent à la découverte du patrimoine bruxellois le long de la ligne de tram 92. Le "92" se transforme en machine à regarder et à expérimenter la ville. Rencontres multiples entre les usagers, les élèves et les monuments.
Extrait du site Point culture :
"Le film, réelle invitation au voyage, plonge dans le regard des enfants sur la ville. Le patrimoine devient vecteur de découverte, de compréhension mutuelle et de communication...
Note: Un livret pédagogique bilingue (français / néerlandais) de 66 pages accompagne le DVD qui propose également des sous-titres en néerlandais."
Extrait du site de Réseau Idée :
"Ce DVD, accompagné de 3 livrets pédagogiques téléchargeables , propose une trilogie documentaire sur le patrimoine: « Le patrimoine, ça déchire ! », « Le patrimoine icône au quotidien » et « Passeurs de patrimoine ». Pour chacun, un public visé (élèves du primaire, du secondaire ou normaliens) part à la découverte du patrimoine bruxellois, via une ligne de tram, un stage dans une école des Marolles… "
Note de contenu : Le premier volet de cette trilogie, "Le patrimoine, ça déchire" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/1 ) explore la notion de patrimoine auprès d'enfants du primaire : une classe d'école primaire prend le trajet du tram 92 d'un bout à l'autre de Bruxelles. Voyageant toujours un peu plus loin, ces enfants de l'immigration découvrent des repères du patrimoine historique de leur capitale. Sur un mode ludique, ils explorent les quartiers, les avenues, les façades et les intérieurs jusqu'aux potagers du bout de la cité, pour revenir à leur port d'attache, l'école, la maison et la famille. Ils racontent alors ce voyage lointain dans un lieu pourtant si proche, et reconnaissent ce qui est désormais leur ville, leur patrimoine, à regarder, comprendre, aimer et transmettre.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xkfhzu_patrimoine-colonne-du-congres_creation )
Ensuite "Le patrimoine icône au quotidien" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/26 ) propose une interrogation sur la croisée des transmissions dans le territoire d'une école d'art de l'enseignement secondaire. Entre la sacralisation des monuments de notre tradition et les expressions du quotidien, entre les récits des familles issues du monde entier et l'industrie culturelle à laquelle nos adolescents s'identifient, comment l'école peut-elle opérer une alchimie qui noue ces pôles et permet aux élèves de se les approprier, pour mieux inscrire dans la société les perspectives de leur projet personnel.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )
Pour conclure, "Passeurs de patrimoine" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/181 ) opère à la manière d'un kaléidoscope : plusieurs patrimoines s'interrogent les uns les autres: celui du terroir des futures institutrices, déstabilisé par ces classes multiculturelles, celui des enfants, révélé à la caméra par leurs récits, celui de la ville, observé dans ses détails, et celui d'une ancienne qui le raconte... à travers les prénoms, la nourriture, les portraits, le fil des origines et des migrations se glisse entre les murs de l'école pour s'inscrire ici, maintenant, et pour demain: le patrimoine, nos racines, nos projets, définitivement emmêlés pour un futur à inventer ensemble.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 C 20 154752 Matériel pédagogique ESPACE 1 caution de 5,00€ pur le prêt Disponible Du signe naîtra le sens : progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2
Permalink