Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
Titre : Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (406 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-080-2 Note générale : NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap [texte imprimé] / Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (406 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-080-2
NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/P SAN0418E 172201 Livre ESPACE 1 Disponible Repères 2 : étude du milieu / S. Van Laere
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s VAN0012R2 146509 Livre ESPACE 1 Disponible Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 / Michel Huber
Titre : Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 188 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170838-0 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Chronologie ; école (espace) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Espace ; espace géographique ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; histoire (inventer) ; ici et ailleurs ; Maquette ; mesure du temps ; milieu géographique ; mouvement de la terre ; moyen de transport (imagerie) ; paysage (analyse) ; Situation-Problème ; temps (histoire) ; Terre (planète) ; vestige Index. décimale : 3601m/p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16591 Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Collectif, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 188 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-170838-0
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Chronologie ; école (espace) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Espace ; espace géographique ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; histoire (inventer) ; ici et ailleurs ; Maquette ; mesure du temps ; milieu géographique ; mouvement de la terre ; moyen de transport (imagerie) ; paysage (analyse) ; Situation-Problème ; temps (histoire) ; Terre (planète) ; vestige Index. décimale : 3601m/p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16591 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m/p HUB0518S 94808/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3601m/p HUB0518S 94808/1 Livre ESPACE 1 Disponible Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
Titre : Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 223 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; diversité culturelle ; diversité économique ; Entreprise ; espace économique européen ; espace européen ; Europe ; ferme ; France ; francophonie ; Géographie ; Industrie française ; Latitude ; Longitude ; milieu géographique ; Mondialisation ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage ; paysage (analyse) ; population mondiale ; Région ; Représentation du Monde ; Situation-problème en Géographie ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Zone climatique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 223 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; diversité culturelle ; diversité économique ; Entreprise ; espace économique européen ; espace européen ; Europe ; ferme ; France ; francophonie ; Géographie ; Industrie française ; Latitude ; Longitude ; milieu géographique ; Mondialisation ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage ; paysage (analyse) ; population mondiale ; Région ; Représentation du Monde ; Situation-problème en Géographie ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Zone climatique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p DAL1514S 100306 Livre ESPACE 1 Disponible Traces 1ère année : étude du milieu : cahier d'activité / Christophe Penninckx
Titre : Traces 1ère année : étude du milieu : cahier d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2012 Collection : Traces Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5108-5 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture (histoire) ; antiquité ; atlas géographique ; Belgique ; Bien de Consommation ; Carte Bancaire ; Commerce ; Continent ; Cours d'Eau ; exode rural ; foire ; grande distribution ; Graphique (construction) ; histoire ; histoire (par période) ; Internet (utilisation) ; jour et nuit ; Ligne du Temps ; marché ; milieu géographique ; milieu rural ; milieu urbain ; moyen de transport ; nomade ; Océan ; panneau (construction) ; paysage (analyse) ; paysage (lecture) ; Périurbanisation ; Points Cardinaux ; Quartier ; Quartier bruxellois ; Régions Fédérales de Belgique ; Rose des Vents ; saisons ; sédentarisation ; société ; Tournai ; Troc ; Urbanisation ; Village ; Ville ; ville antique ; ville médiévale ; Voirie Mots-clés : les biens les services Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498 Traces 1ère année : étude du milieu : cahier d'activité [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2012 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5108-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture (histoire) ; antiquité ; atlas géographique ; Belgique ; Bien de Consommation ; Carte Bancaire ; Commerce ; Continent ; Cours d'Eau ; exode rural ; foire ; grande distribution ; Graphique (construction) ; histoire ; histoire (par période) ; Internet (utilisation) ; jour et nuit ; Ligne du Temps ; marché ; milieu géographique ; milieu rural ; milieu urbain ; moyen de transport ; nomade ; Océan ; panneau (construction) ; paysage (analyse) ; paysage (lecture) ; Périurbanisation ; Points Cardinaux ; Quartier ; Quartier bruxellois ; Régions Fédérales de Belgique ; Rose des Vents ; saisons ; sédentarisation ; société ; Tournai ; Troc ; Urbanisation ; Village ; Ville ; ville antique ; ville médiévale ; Voirie Mots-clés : les biens les services Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s TRA0305T1 146500 Livre ESPACE 1 Disponible Traces 1ère année : étude du milieu : référentiel / Christophe Penninckx
PermalinkTraces 1re année : étude du milieu : cahier d'activités / Christophe Penninckx
PermalinkTraces 1re année : étude du milieu : kit du prof / Christophe Penninckx
PermalinkTraces 1re année : étude du milieu : référentiel / Christophe Penninckx
Permalink