Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114
Sujets : Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile / Benjamin Blache in EP.S, n°331 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Blache, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 54/60 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Difficile ; Milieu Difficile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79720
in EP.S > n°331 (mai/juin 2008) . - p. 54/60[article] Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile [texte imprimé] / Benjamin Blache, Auteur . - 2008 . - p. 54/60.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°331 (mai/juin 2008) . - p. 54/60
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Difficile ; Milieu Difficile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79720 Comment enseigner en "milieu difficile"? / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°183 (juin 2007)
[article]
Titre : Comment enseigner en "milieu difficile"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; Enseignant (Métier) ; Milieu Difficile ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11646
in Sciences Humaines > n°183 (juin 2007) . - p. 16[article] Comment enseigner en "milieu difficile"? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2007 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°183 (juin 2007) . - p. 16L’éducation en milieux contraints : dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°18 (2019)
[article]
Titre : L’éducation en milieux contraints : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jarroux, Coordinateur ; Fanny Salane, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/185 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation ; Milieu Difficile ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
-Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux et Fanny Salane
-L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale / Ann-Julie Durocher
-Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique / Hélène Buisson-Fenet
-L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question / Helena Murseli
-Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire
au centre du “système Makarenko” / Jean Rakovitch
-Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud / Marion Delpeu
-Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes” / Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre et Anne-Claudine Oller
-« Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) / Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre GuidiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 7/185[article] L’éducation en milieux contraints : dossier [texte imprimé] / Pauline Jarroux, Coordinateur ; Fanny Salane, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/185.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 7/185
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation ; Milieu Difficile ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
-Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux et Fanny Salane
-L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale / Ann-Julie Durocher
-Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique / Hélène Buisson-Fenet
-L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question / Helena Murseli
-Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire
au centre du “système Makarenko” / Jean Rakovitch
-Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud / Marion Delpeu
-Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes” / Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre et Anne-Claudine Oller
-« Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) / Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre GuidiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075 Enseigner en milieu difficile / Stéphane Méry
Titre : Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Méry Editeur : Paris : les Impliqués éditeur Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38417-273-3 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Milieu Carcéral ; gestion de classe ; Milieu Difficile ; prison ; relation enseignant - élève ; technique pédagogique Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Relations maître-élèveIndex. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Méry . - Paris : les Impliqués éditeur, DL 2022 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38417-273-3 : 13 EUR
Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Milieu Carcéral ; gestion de classe ; Milieu Difficile ; prison ; relation enseignant - élève ; technique pédagogique Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Relations maître-élèveIndex. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320MER2500E 172348 Livre ESPACE 1 Disponible Formation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
PermalinkForme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
PermalinkPermalinkLe milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept / Chantal Amade-Escot in Education & Didactique, n°1 (2009)
PermalinkQuestion de climat... scolaire : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°161 (juin 2010)
PermalinkLa scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques / Agnès Van Zanten
PermalinkTravailler en milieu difficile : apostolat ou ressources / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°180 (juin 2006)
Permalink