Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > théorie de l'action conjointe > milieu didactique
milieu didactique
Commentaire :
22439705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation physique et sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu / Marie-France Carnus in Education & Didactique, n°3 (2009)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation physique et sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49/62 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intention ; milieu didactique ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 49/62[article] Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation physique et sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu [texte imprimé] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2009 . - p. 49/62.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 49/62
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intention ; milieu didactique ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique / Dominique Forest in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P; 79/96 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Enseignement de la Musique ; instrument à vent ; milieu didactique ; Orchestre Mots-clés : sémiose équilibration didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96[article] Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur ; Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2013 . - P; 79/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - P; 79/96Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
[article]
Titre : Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 155/182 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Démarche d'Investigation ; milieu didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 155/182[article] Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2014 . - p. 155/182.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 155/182
Sujets : contrat didactique ; Démarche d'Investigation ; milieu didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Etude de la dialectique contrat-milieu dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais en CM2 et en sixième / Brigitte Gruson in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2009)
[article]
Titre : Etude de la dialectique contrat-milieu dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais en CM2 et en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 641/659 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : contrat didactique ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; interaction orale ; Langue Anglaise ; milieu didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27016
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2009) . - p. 641/659[article] Etude de la dialectique contrat-milieu dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais en CM2 et en sixième [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - 2009 . - p. 641/659.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2009) . - p. 641/659[Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2018)
PermalinkExtension du domaine de l'apprentissage ou étude des processus topogénétiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkLe milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept / Chantal Amade-Escot in Education & Didactique, n°1 (2009)
PermalinkLe travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution / Yves Matheron in Education & Didactique, n°3 (2011)
Permalink