Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide-mémoire géométrie / Karène Gevaudan in La Classe, n°264 (décembre 2015)
Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Check! Nederlands 5 : leerboek / Franck Mouton
Titre : Check! Nederlands 5 : leerboek Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5796-4 Langues : Français (fre) Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; connecteur de temps (lecture) ; futur simple de l'indicatif ; Inversion sujet-verbe ; loisir (activité en néerlandais) ; métier (activité en néerlandais) ; milieu ; santé (activité en néerlandais) ; Superlatif ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21832 Check! Nederlands 5 : leerboek [texte imprimé] / Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5796-4
Langues : Français (fre)
Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; connecteur de temps (lecture) ; futur simple de l'indicatif ; Inversion sujet-verbe ; loisir (activité en néerlandais) ; métier (activité en néerlandais) ; milieu ; santé (activité en néerlandais) ; Superlatif ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341s CHE0311C5 172089 Livre ESPACE 1 Disponible Check! Nederlands 5 : oefenboek / Franck Mouton
Titre : Check! Nederlands 5 : oefenboek Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5793-3 Langues : Français (fre) Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; connecteur de temps (lecture) ; futur simple de l'indicatif ; Inversion sujet-verbe ; loisir (activité en néerlandais) ; métier (activité en néerlandais) ; milieu ; santé (activité en néerlandais) ; Superlatif ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163 Check! Nederlands 5 : oefenboek [texte imprimé] / Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5793-3
Langues : Français (fre)
Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adjectif ; Aliment (activité en néerlandais) ; connecteur de temps (lecture) ; futur simple de l'indicatif ; Inversion sujet-verbe ; loisir (activité en néerlandais) ; métier (activité en néerlandais) ; milieu ; santé (activité en néerlandais) ; Superlatif ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341s CHE0311C5 172090 Livre ESPACE 1 Disponible Check! Nederlands 6 : leerboek / Franck Mouton
Titre : Check! Nederlands 6 : leerboek Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5797-1 Langues : Français (fre) Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adverbe comparatif ; argumentation ; biographie ; climat (activités en néerlandais) ; émotion ; loisir (activité en néerlandais) ; météo ; milieu ; moyen de transport ; santé (activité en néerlandais) ; Suffixe ; Superlatif ; temps (activité en néerlandais) ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21832 Check! Nederlands 6 : leerboek [texte imprimé] / Franck Mouton, Auteur ; Florence Neirynck, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2022 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5797-1
Langues : Français (fre)
Sujets : achat (activité en néerlandais) ; adverbe comparatif ; argumentation ; biographie ; climat (activités en néerlandais) ; émotion ; loisir (activité en néerlandais) ; météo ; milieu ; moyen de transport ; santé (activité en néerlandais) ; Suffixe ; Superlatif ; temps (activité en néerlandais) ; voix passive ; voyage (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Check ! Nederlands est une méthode de néerlandais pour l'enseignement secondaire.
Méthode mêlant le ludique et le numérique pour apprendre la langue de façon progressive en travaillant les outils et les 5 compétences.
Des codes-QR sont proposés pour que l'élève accède facilement aux audios et vidéos. Cette méthode propose également des sujets motivants et adaptés au quotidien des élèves, de la culture intégrée dans les exercices et des conseils sur certains points de la prononciation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341s CHE0311C6 172092 Livre ESPACE 1 Disponible Check! Nederlands 6 : oefenboek / Franck Mouton
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkNeurones 1 : cahier d'activités / André Charneux
PermalinkNeurones 1 : livre du professeur / André Charneux
PermalinkDans quel milieu sommes-nous? : une histoire d'eau Landaise... / Marie-Noëlle Racine in Losanges, n°12 (mars 2011)
PermalinkRebonjour Wallon : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2022)
PermalinkSciences 1ère: milieu, un mot piège ! banque d'outils d'évaluation : thème 1 / Dominique Oblinger
PermalinkSciences 1re : milieu, un mot piège ! banque d'outils d'évaluation : thème 1 / Dominique Oblinger
PermalinkSciences, cycle 3 / Jean-Michel Rolando
Permalink