Titre : |
Le port du voile islamique dans l'enseignement : évolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Van de Weyer, Auteur |
Editeur : |
Mechelen : Wolters Kluwer Belgium SA |
Année de publication : |
DL 2011 |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-465-3891-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Coran ; Europe ; femme musulmane ; France ; islam ; islam et école ; jurisprudence ; multiculturalisme ; signe religieux ; tchador - voile - foulard
|
Index. décimale : |
5174 Signes religieux dans les écoles |
Résumé : |
"Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en défi nissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afi n de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des different partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète."
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Note de contenu : |
Table des matières :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : COUTUMES ET RÉFÉRENCES RELIGIEUSES
CHAPITRE II. : LÉGISLATION INTERNATIONALE
CHAPITRE III. : LÉGISLATION BELGE
CHAPITRE V. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES ELEVES
CHAPITRE VI. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES MEMBRES DU PERSONNEL
CHAPITRE VII. : JURISPRUDENCE EN COMMUNAUTÉ FLAMANDE
CHAPITRE VIII. : QUELQUES AFFAIRES CONNEXE
CHAPITRE IX. : LA SITUATION EN FRANCE
CHAPITRE X. : COMPARAISON AVEC D’AUTRES PAYS EUROPÉENS
CHAPITRE XI. : LES RÉACTIONS DU MONDE POLITIQUE
CHAPITRE XII. : L’AVIS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
CHAPITRE XIII. : FAUT-IL LÉGIFÉRER?
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17042 |
Le port du voile islamique dans l'enseignement : évolution juridique, sociologique et politique d'une controverse multiculturelle sensible [texte imprimé] / André Van de Weyer, Auteur . - Mechelen : Wolters Kluwer Belgium SA, DL 2011 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-90-465-3891-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Coran ; Europe ; femme musulmane ; France ; islam ; islam et école ; jurisprudence ; multiculturalisme ; signe religieux ; tchador - voile - foulard
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Index. décimale : |
5174 Signes religieux dans les écoles |
Résumé : |
"Depuis la fin des années ’80, la question du port de signes religieux, que ce soit par les travailleurs du secteur privé ou ceux de la fonction publique, a alimenté un grand nombre de discussions, de prises de position voire de conflits. Elle se trouve au centre d’un débat bien plus vaste sur la place des religions, et principalement de l’Islam, dans un Etat démocratique comme le nôtre. Ce qui ne facilite ni sa compréhension en profondeur ni la recherche de solutions pratiques.
Dans l’enseignement, le port du voile islamique par des élèves musulmanes, voire par des enseignantes, que ce soit par choix personnel ou par contrainte, a également suscité d’importantes controverses et le relatif mutisme des textes législatifs à ce propos - ou plutôt la grande diversité d’interprétations que leur imprécision autorise - a amené la plupart des écoles à pallier cette carence en défi nissant leurs propres règlements intérieurs.
Se pose dès lors la question de l’opportunité de légiférer sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires afi n de sortir du fl ou juridique actuel. Pour y répondre, l’auteur a rassemblé un maximum d’éléments sur le sujet. Sont ainsi examinées les références religieuses à la base des requêtes concernant le voile islamique, les législations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence européenne et belge. Un éclairage complémentaire est donné par la comparaison de la situation en Belgique francophone avec la manière dont le port du voile est envisagé en communauté
flamande ou dans d’autres pays européens. Cette analyse est complétée par une récapitulation des positions des different partis politiques et des principales organisations et personnalités de la société civile.
A travers la question du port du voile dans l’enseignement, c’est à la nécessaire réflexion sur l’ensemble des questions délicates inhérentes à la coexistence des citoyens dans une société de plus en plus multiculturelle que cette étude veut apporter une contribution concrète."
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Note de contenu : |
Table des matières :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : COUTUMES ET RÉFÉRENCES RELIGIEUSES
CHAPITRE II. : LÉGISLATION INTERNATIONALE
CHAPITRE III. : LÉGISLATION BELGE
CHAPITRE V. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES ELEVES
CHAPITRE VI. : JURISPRUDENCE BELGE FRANCOPHONE: PORT DU VOILE PAR LES MEMBRES DU PERSONNEL
CHAPITRE VII. : JURISPRUDENCE EN COMMUNAUTÉ FLAMANDE
CHAPITRE VIII. : QUELQUES AFFAIRES CONNEXE
CHAPITRE IX. : LA SITUATION EN FRANCE
CHAPITRE X. : COMPARAISON AVEC D’AUTRES PAYS EUROPÉENS
CHAPITRE XI. : LES RÉACTIONS DU MONDE POLITIQUE
CHAPITRE XII. : L’AVIS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
CHAPITRE XIII. : FAUT-IL LÉGIFÉRER?
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17042 |
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