Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts et culture : quels parcours ? : dossier / Jean-Charles Léon in Cahiers Pédagogiques, n°535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p10/57 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique Mots-clés : Éducation artistique et culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19615
in Cahiers Pédagogiques > n°535 (février 2017) . - p10/57[article] Arts et culture : quels parcours ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Coordinateur . - 2017 . - p10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°535 (février 2017) . - p10/57
Sujets : éducation artistique Mots-clés : Éducation artistique et culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19615 Construire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
Titre : Construire ensemble l'école d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4274-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; classe virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; esprit critique ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Construire ensemble l'école d'après [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020 . - 1 vol. (233 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4274-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; classe virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; esprit critique ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CON1401C 167559 Livre ESPACE 1 Disponible Le débat en classe : modes d'emploi / Florence Castincaud in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°56 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le débat en classe : modes d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur ; Véronique Druot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/68 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Débat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°56 (janvier 2021) . - p. 4/68[article] Le débat en classe : modes d'emploi [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur ; Véronique Druot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 4/68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°56 (janvier 2021) . - p. 4/68
Sujets : atelier philosophique ; Débat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Enseigner, former : écrire : dossier / Jean-Charles Léon in Cahiers Pédagogiques, n°518 (janvier 2015)
[article]
Titre : Enseigner, former : écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Patrice Bride, Coordinateur ; Philippe Chenot, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; communication ; compte rendu ; écrit ; enseigner ; évaluation ; funambule ; invention ; livre ; parole Note de contenu : Sommaire :
-Écrire pour travailler
-Le travail de l’écriture
-Écrire pour se formerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18353
in Cahiers Pédagogiques > n°518 (janvier 2015) . - p. 10/56[article] Enseigner, former : écrire : dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Patrice Bride, Coordinateur ; Philippe Chenot, Coordinateur . - 2015 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°518 (janvier 2015) . - p. 10/56
Sujets : Blog ; communication ; compte rendu ; écrit ; enseigner ; évaluation ; funambule ; invention ; livre ; parole Note de contenu : Sommaire :
-Écrire pour travailler
-Le travail de l’écriture
-Écrire pour se formerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18353 L'opéra pédagogique ou comment un projet transforme une classe et déborde sur les autres / Jean-Charles Léon in Le Nouvel Educateur, n°196 (février 2010)
[article]
Titre : L'opéra pédagogique ou comment un projet transforme une classe et déborde sur les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47/50 Langues : Français (fre) Sujets : opéra-comique ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43460
in Le Nouvel Educateur > n°196 (février 2010) . - p. 47/50[article] L'opéra pédagogique ou comment un projet transforme une classe et déborde sur les autres [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2009 . - p. 47/50.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°196 (février 2010) . - p. 47/50
Sujets : opéra-comique ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43460 A quoi sert le groupe ? : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°584 (mars/avril 2023)
PermalinkRéflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année / Jean-Charles Léon in Cahiers Pédagogiques, n°567 (février 2021)
PermalinkSujets à émotions : dossier / Florence Castincaud in Cahiers Pédagogiques, n°556 (novembre 2019)
Permalink