Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > microorganisme
microorganisme
Commentaire :
13764405
Synonyme(s)micro-organisme |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bio 5 : pour tous : [manuel] / Michel Faway
Titre : Bio 5 : pour tous : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7125-1 Note générale : Index p. 183-185 Langues : Français (fre) Sujets : Appareil Reproducteur ; Cellule ; Cerveau ; contraception ; Etre Vivant ; Fécondation In Vitro (FIV) ; gamète ; grossesse ; Lésion Corporelle ; microorganisme ; Neurone ; observation microscopique ; Oscilloscope (physique) ; Reproduction Sexuée Animale ; stérilité ; Système immunitaire ; Système Lymphatique ; Système Nerveux ; Tissu Nerveux Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Bio 5 : pour tous : [manuel] [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-7125-1
Index p. 183-185
Langues : Français (fre)
Sujets : Appareil Reproducteur ; Cellule ; Cerveau ; contraception ; Etre Vivant ; Fécondation In Vitro (FIV) ; gamète ; grossesse ; Lésion Corporelle ; microorganisme ; Neurone ; observation microscopique ; Oscilloscope (physique) ; Reproduction Sexuée Animale ; stérilité ; Système immunitaire ; Système Lymphatique ; Système Nerveux ; Tissu Nerveux Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0016B5 159490 Livre RESERVE Disponible Biologie 4e année : 3 périodes par semaine / M. Hubin
Titre : Biologie 4e année : 3 périodes par semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur ; L. Vanhamme, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5580-9 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; allergie ; cancer ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Immunologie ; mécanisme de défense ; microorganisme ; Microscope ; Microscope électronique ; paludisme ; Système Lymphatique ; Varicelle Mots-clés : échanges cellulaires maladies auto-immunes Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Biologie 4e année : 3 périodes par semaine [texte imprimé] / M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur ; L. Vanhamme, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2013 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5580-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; allergie ; cancer ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Immunologie ; mécanisme de défense ; microorganisme ; Microscope ; Microscope électronique ; paludisme ; Système Lymphatique ; Varicelle Mots-clés : échanges cellulaires maladies auto-immunes Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s HUB0914B4 151220 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e année : 3 périodes par semaine : guide du professeur / M. Hubin
Titre : Biologie 4e année : 3 périodes par semaine : guide du professeur Type de document : document multimédia Auteurs : M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur ; L. Vanhamme, Auteur ; G. Deckers, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5006-4 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; allergie ; cancer ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Immunologie ; mécanisme de défense ; microorganisme ; Microscope ; Microscope électronique ; paludisme ; Système Lymphatique ; Varicelle Mots-clés : échanges cellulaires maladies auto-immunes Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18213 Biologie 4e année : 3 périodes par semaine : guide du professeur [document multimédia] / M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur ; L. Vanhamme, Auteur ; G. Deckers, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2010 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5006-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; allergie ; cancer ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Immunologie ; mécanisme de défense ; microorganisme ; Microscope ; Microscope électronique ; paludisme ; Système Lymphatique ; Varicelle Mots-clés : échanges cellulaires maladies auto-immunes Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18213 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3731s HUB0914B4 151231 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Éduquer au vivant / Catherine Simard
Titre : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XVIII-189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1730-7 Note générale : Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques [texte imprimé] / Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-1730-7
Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730EDU1721E 173257 Livre ESPACE 1 Disponible Essentia 5e : manuel de biologie : sciences générales / Noam Delaisse
Titre : Essentia 5e : manuel de biologie : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Delaisse, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur ; Marie-Bénédicte Maton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5712-4 Prix : 35,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : antibiotique ; avortement ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Menstruel ; Drogue ; Fécondation ; I.M.G. (Interruption Médicale de Grossesse) ; Lymphocyte ; maladie contagieuse ; Ménopause ; microorganisme ; Neurone ; Reproduction Humaine - Procréation ; sérothérapie ; Système immunitaire ; Système Nerveux ; testicule ; vaccination Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22801 Essentia 5e : manuel de biologie : sciences générales [texte imprimé] / Noam Delaisse, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur ; Marie-Bénédicte Maton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2020 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5712-4 : 35,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : antibiotique ; avortement ; Cellule ; Chromosome ; Cycle Menstruel ; Drogue ; Fécondation ; I.M.G. (Interruption Médicale de Grossesse) ; Lymphocyte ; maladie contagieuse ; Ménopause ; microorganisme ; Neurone ; Reproduction Humaine - Procréation ; sérothérapie ; Système immunitaire ; Système Nerveux ; testicule ; vaccination Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s ESS0514E5 176260 Livre ESPACE 1 Disponible La grande encyclopédie visuelle de la nature / Thomas Dartige
PermalinkImportance des microorganismes pour la biodiversité / Eric Karsenti in Probio Revue, n°2 (décembre 2010)
PermalinkMicro-organisme & biodiversité :dossier / Sylvain André in T.D.C., n°1130 (novembre 2020)
PermalinkMicrobiologie : quelques expérience simples : dossier / Victor Rasquin in Probio, n°2 (novembre 2020)
PermalinkMinus, les vrais maîtres du monde? : dossier / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°146 (mars 2021)
PermalinkPlanète microbes / Muriel Zürcher
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : corrigé / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : [livre-cahier] / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : [livre-cahier] / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkLa vie secrète des virus / Collectif Ellas Educan
Permalink