Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie (science) > Définition (géographie) > Plage
Plage
Commentaire :
14022805
|
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités nature en bord de mer / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°90 (juin/juillet 2008)
[article]
Titre : Activités nature en bord de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 76/82 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; Aquarium marin ; bathyscope (bricolage) ; herbier marin ; Plage ; Zone intertidale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2880
in Le Journal de l'Animation > n°90 (juin/juillet 2008) . - p. 76/82[article] Activités nature en bord de mer [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2008 . - p. 76/82.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°90 (juin/juillet 2008) . - p. 76/82Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 Vol (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Activité de Lecture ; activité en maternelle ; activité mathématique ; amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; cirque ; coccinelle ; Coin des Arts ; corps ; Corps humain ; de la graine au fruit ; Dessin ; dinosaure ; éléphant ; famille ; fée ; fête foraine ; fourmi ; fraise ; froid ; fruit ; géant ; Glace ; Hibou ; hiver (saison) ; image du corps ; imaginaire ; jardin zoologique ; Jeu ; Jouet ; lait ; lombric ; lune ; lutin ; Maison ; neige ; Nez ; nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; pomme ; potiron ; SCIENCES ; sorcière - monstre ; tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 Vol (197 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Activité de Lecture ; activité en maternelle ; activité mathématique ; amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; cirque ; coccinelle ; Coin des Arts ; corps ; Corps humain ; de la graine au fruit ; Dessin ; dinosaure ; éléphant ; famille ; fée ; fête foraine ; fourmi ; fraise ; froid ; fruit ; géant ; Glace ; Hibou ; hiver (saison) ; image du corps ; imaginaire ; jardin zoologique ; Jeu ; Jouet ; lait ; lombric ; lune ; lutin ; Maison ; neige ; Nez ; nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; pomme ; potiron ; SCIENCES ; sorcière - monstre ; tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110HAS2009A 154540 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse / Bertrand Piraudeau in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42[article] Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse [texte imprimé] / Bertrand Piraudeau, Auteur . - 2019 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42
Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 L'Atelier des Sons (n° 2 - janvier 2006) : Paysages sonores / Agnès Ceccaldi
Titre : L'Atelier des Sons (n° 2 - janvier 2006) : Paysages sonores Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Maguy Teillout, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Accompagnement : revue même titre ISBN/ISSN/EAN : 1271-0717 Langues : Français (fre) Sujets : Baleine ; Bruit ; Dauphin ; Mer ; Oiseau ; pirogue ; Plage ; Sirène ; tempête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15643 L'Atelier des Sons (n° 2 - janvier 2006) : Paysages sonores [enregistrement sonore non musical] / Agnès Ceccaldi, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Maguy Teillout, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - + revue même titre.
ISSN : 1271-0717
Langues : Français (fre)
Sujets : Baleine ; Bruit ; Dauphin ; Mer ; Oiseau ; pirogue ; Plage ; Sirène ; tempête Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15643 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 68 88919/1 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 5 B 69 88919/2 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281DEG0105A 119342/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7281DEG0105A 119342/2 Livre RESERVE Disponible Au bord de la mer (dossier) / Marie Perceler in Le Journal de l'Animation, n°19 (mai 2001)
PermalinkCap sur le littoral in Wapiti, n°281 (août 2010)
PermalinkCarnet de bord de mer in Youpi doc, n°250 (juillet 2009)
PermalinkLe crabe : dossier in La Classe Maternelle, n°130 (juin/juillet 2004)
PermalinkA la découverte de la Côte Belge / Son Tyberg
PermalinkLa découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkDécouvre la plage à marée basse in Wakou, n°257 (août 2010)
PermalinkL'été, les vacances : dossier / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°190 (juin/juillet 2010)
PermalinkFais du land art in Wapiti, n°256 (juillet 2008)
PermalinkHoracio sur l'île de Molène / C. Lecoeuvre in Wakou, n°280 (juillet 2012)
Permalink