Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques
Titre : Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (85 p.) Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; film (analyse) ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir Mots-clés : stop motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.
Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. Avant de préparer des recommandations pratiques déclinées selon la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et des publics visés, il était évidemment nécessaire pour ce groupe de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.
Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2015 . - 1 vol. (85 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; film (analyse) ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir Mots-clés : stop motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.
Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. Avant de préparer des recommandations pratiques déclinées selon la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et des publics visés, il était évidemment nécessaire pour ce groupe de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.
Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 157070 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques / Brigitte Fernandez
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 153012 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Médias (1) 153011 Livre ESPACE 1 Disponible La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école-collège-lycée) / Jean-Marie Girardot
fait partie de La radio en milieu scolaire : illustrations sonores : extraits de productions d'ateliers "les jeunes ont la parole" / Jean-Marie Girardot
Titre : La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école-collège-lycée) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Girardot, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : 2004 Importance : 190 p. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-146-1 Langues : Français (fre) Sujets : atelier radio ; Citoyenneté ; Collège ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Expression orale ; Lycée ; maîtrise de la langue ; micro-trottoir ; milieu hospitalier (activité culturelle) ; milieu médico-éducatif ; Outil Pédagogique ; radio scolaire Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15914 La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école-collège-lycée) [texte imprimé] / Jean-Marie Girardot, Auteur . - Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, 2004 . - 190 p. + CD-Audio.
fait partie de La radio en milieu scolaire : illustrations sonores : extraits de productions d'ateliers "les jeunes ont la parole" / Jean-Marie Girardot
ISBN : 978-2-84093-146-1
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier radio ; Citoyenneté ; Collège ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; Expression orale ; Lycée ; maîtrise de la langue ; micro-trottoir ; milieu hospitalier (activité culturelle) ; milieu médico-éducatif ; Outil Pédagogique ; radio scolaire Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234GIR0118R 101308 Livre ESPACE 1 Disponible