Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'Education nouvelle : une histoire à partager / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°182 (octobre 2021)
Ces femmes qui ont marqué l’histoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, n°302 (octobre 2019)
[article]
Titre : Ces femmes qui ont marqué l’histoire : lecture et compréhension de l'écrit - EMC CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/88 Langues : Français (fre) Sujets : Aliénor d'Aquitaine ; Anne de Bretagne ; Catherine de Médicis ; Cléopâtre VII ; Curie (Marie) ; Frank (Anne) ; Gouges (Olympe de) ; Hélène ; histoire des femmes ; Jeanne d'Arc ; Kahlo (Frida) ; livre (exploitation pédagogique) ; Marie-Antoinette ; Michel (Louise) ; rallye-lecture ; Sand (George) Mots-clés : Coco Chanel Diane de Poitiers Reine Margot Néfertiti Parks (Rosa) Résumé : "De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°302 (octobre 2019) . - p. 62/88[article] Ces femmes qui ont marqué l’histoire : lecture et compréhension de l'écrit - EMC CE2-CM1 [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2019 . - p. 62/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°302 (octobre 2019) . - p. 62/88
Sujets : Aliénor d'Aquitaine ; Anne de Bretagne ; Catherine de Médicis ; Cléopâtre VII ; Curie (Marie) ; Frank (Anne) ; Gouges (Olympe de) ; Hélène ; histoire des femmes ; Jeanne d'Arc ; Kahlo (Frida) ; livre (exploitation pédagogique) ; Marie-Antoinette ; Michel (Louise) ; rallye-lecture ; Sand (George) Mots-clés : Coco Chanel Diane de Poitiers Reine Margot Néfertiti Parks (Rosa) Résumé : "De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 La commune de Paris ou la démopédie insurgée : dossier / Alma Bolón in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°59 (juillet 2021)
[article]
Titre : La commune de Paris ou la démopédie insurgée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alma Bolón, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; Patrice Vermeren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/145 Langues : Français (fre) Sujets : 2e république ; Colonialisme ; Commune de Paris ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; esclavage ; féminisme ; Guyau (Jean-Marie) ; Jacques le fataliste ; Lautréamont ; Marx (Karl) ; Michel (Louise) ; Nietzsche (Friedrich) ; ouvrier ; positivisme ; prolétariat ; révolte ; socialisme ; Solidarité Mots-clés : démopédie Andrieu (Jules) colonne Vendôme,communard éducation intégrale république universelle communalisme Melvil-Bloncourt barbarie Littré (Emile) enseignement universel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21893
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°59 (juillet 2021) . - p. 7/145[article] La commune de Paris ou la démopédie insurgée : dossier [texte imprimé] / Alma Bolón, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; Patrice Vermeren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/145.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°59 (juillet 2021) . - p. 7/145
Sujets : 2e république ; Colonialisme ; Commune de Paris ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; esclavage ; féminisme ; Guyau (Jean-Marie) ; Jacques le fataliste ; Lautréamont ; Marx (Karl) ; Michel (Louise) ; Nietzsche (Friedrich) ; ouvrier ; positivisme ; prolétariat ; révolte ; socialisme ; Solidarité Mots-clés : démopédie Andrieu (Jules) colonne Vendôme,communard éducation intégrale république universelle communalisme Melvil-Bloncourt barbarie Littré (Emile) enseignement universel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21893 L'encyclopédie des rebelles / Anne Blanchard
Titre : L'encyclopédie des rebelles : insoumis et autres révolutionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Auteur ; Francis Mizio, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061676-3 Prix : 19,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-113. Index Langues : Français (fre) Sujets : Abd el-Kader ; Akhenaton ; Beethoven (Ludwig van) ; Bolivar (Simón) ; Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Curie (Marie) ; Duchamp (Marcel) ; François d'Assise ; Freud (Sigmund) ; Galilée ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Guevara (Ernesto) ; King (Martin Luther) ; Louverture (Toussaint) ; Michel (Louise) ; Newton (Isaac) ; Rimbaud (Arthur) ; Sand (George) ; Spartacus ; Villon (François) Mots-clés : Ludd (Ned) Blanqui (Louis Auguste) Sitting Bull Luxemburg (Rosa) Sankara (Thomas) Index. décimale : CPC 4810 Participation citoyenne, engagement – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire !
Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites.
Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte.
Voiic une galerie de portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué l'humanité!Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20526 L'encyclopédie des rebelles : insoumis et autres révolutionnaires [texte imprimé] / Anne Blanchard, Auteur ; Francis Mizio, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, DL 2009 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-07-061676-3 : 19,95 EUR
Bibliogr. p. 110-113. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Abd el-Kader ; Akhenaton ; Beethoven (Ludwig van) ; Bolivar (Simón) ; Bronstein (Lev Davidovitch, Trotski) ; Curie (Marie) ; Duchamp (Marcel) ; François d'Assise ; Freud (Sigmund) ; Galilée ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Guevara (Ernesto) ; King (Martin Luther) ; Louverture (Toussaint) ; Michel (Louise) ; Newton (Isaac) ; Rimbaud (Arthur) ; Sand (George) ; Spartacus ; Villon (François) Mots-clés : Ludd (Ned) Blanqui (Louis Auguste) Sitting Bull Luxemburg (Rosa) Sankara (Thomas) Index. décimale : CPC 4810 Participation citoyenne, engagement – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire !
Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites.
Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte.
Voiic une galerie de portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué l'humanité!Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4810BLA1403E 158816 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Faut-il obéir? : dossier / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, n°64 (avril / mai 2019)
[article]
Titre : Faut-il obéir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier, Auteur ; Mathilde Brosset, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Commune de Paris ; désobéissance ; Homme de Vitruve ; Marionnette (bricolage) ; Michel (Louise) ; obéissance ; publicité mensongère ; résistance ; sacrifice d'Isaac Résumé : "« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.
Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534
in Philéas et Autobule > n°64 (avril / mai 2019) . - p. 1/36[article] Faut-il obéir? : dossier [texte imprimé] / Mélanie Olivier, Auteur ; Mathilde Brosset, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°64 (avril / mai 2019) . - p. 1/36
Sujets : Commune de Paris ; désobéissance ; Homme de Vitruve ; Marionnette (bricolage) ; Michel (Louise) ; obéissance ; publicité mensongère ; résistance ; sacrifice d'Isaac Résumé : "« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.
Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534 Les grands orateurs : dossier / Isabelle Guillaume in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°47 (novembre 2011)
Permalink[Moyen Age et temps modernes : dossier thématique]
PermalinkMultilivre CM2 : histoire : géographie : sciences : livre de l'élève / André Bendjebbar
PermalinkLes révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui / Françoise Martinetti
PermalinkLes p'tits égaux : répertoire d'activités pour la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons agé(e)s de 5 à 10 ans : adaptation du programme québécois / Delphine Brun
Permalink