Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Lapostolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Fiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
Titre : Fiches de sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5330-3 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; contrat didactique ; Démocratisation de l'enseignement ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Diversité des Elèves ; docimologie ; Ecole Laïque ; économie de l'éducation ; éducation des filles ; éducation prioritaire ; éducation spécialisée ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Religieux ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humiliation ; I.N.R.P. (Institut National de Recherche Pédagogique) ; Identité Professionnelle ; Laïcité ; méthode de formation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; philosophie de l'éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Recherche Scientifique ; science de l'éducation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Situation-Problème ; sociologie de l'éducation ; souffrance des enseignants ; théorie de l'apprentissage ; transposition didactique ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : 54 fiches pour se préparer aux concours de l'Education nationale (professeurs des écoles, professeurs de collège et lycée, conseillers principaux d'éducation...). Retrace l'histoire et la genèse de l'éducation. Point sur les définitions à connaître et les sujets à retenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17359 Fiches de sciences de l'éducation [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2010 . - 1 vol. (217 p.).
ISBN : 978-2-7298-5330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; contrat didactique ; Démocratisation de l'enseignement ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Diversité des Elèves ; docimologie ; Ecole Laïque ; économie de l'éducation ; éducation des filles ; éducation prioritaire ; éducation spécialisée ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Religieux ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humiliation ; I.N.R.P. (Institut National de Recherche Pédagogique) ; Identité Professionnelle ; Laïcité ; méthode de formation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; philosophie de l'éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Recherche Scientifique ; science de l'éducation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Situation-Problème ; sociologie de l'éducation ; souffrance des enseignants ; théorie de l'apprentissage ; transposition didactique ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : 54 fiches pour se préparer aux concours de l'Education nationale (professeurs des écoles, professeurs de collège et lycée, conseillers principaux d'éducation...). Retrace l'histoire et la genèse de l'éducation. Point sur les définitions à connaître et les sujets à retenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700LAP1519F 147052 Livre ESPACE 1 Disponible Inclusion sans exclusion / Véronique Barthélémy
Titre : Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19519-3 Note générale : Bibliogr. p. 209-224 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent [texte imprimé] / Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-19519-3
Bibliogr. p. 209-224
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008I 167609 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation au collège depuis les années 1980 : un problème de choix politique entre deux formes de démocratisation / Guy Lapostolle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'orientation au collège depuis les années 1980 : un problème de choix politique entre deux formes de démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 415/438 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Démocratisation ; enseignant ; France ; Orientation Scolaire ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43628
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2005) . - p. 415/438[article] L'orientation au collège depuis les années 1980 : un problème de choix politique entre deux formes de démocratisation [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur . - 2005 . - p. 415/438.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2005) . - p. 415/438
Sujets : Collège ; Démocratisation ; enseignant ; France ; Orientation Scolaire ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43628 Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats / Guy Lapostolle in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
[article]
Titre : Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats : une construction scientifique ignorant ses propres résistances… Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111/128 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Chercheur ; épistémologie ; évaluation du système éducatif ; pilotage (système éducatif) ; Recherche en Education ; résistance au changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 111/128[article] Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats : une construction scientifique ignorant ses propres résistances… [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2017 . - p. 111/128.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 111/128
Sujets : attitude de l'enseignant ; Chercheur ; épistémologie ; évaluation du système éducatif ; pilotage (système éducatif) ; Recherche en Education ; résistance au changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485