Titre : |
Des projets au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Ramond, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Au quotidien |
Sous-collection : |
Adapter sa pédagogie |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-561-3 |
Prix : |
12 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé
|
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 |
Des projets au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 29 cm. - ( Au quotidien. Adapter sa pédagogie) . ISBN : 978-2-86621-561-3 : 12 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé
|
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 |
| |