Titre : |
Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur |
Mention d'édition : |
Éd. augmentée avec cédérom |
Editeur : |
Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-596-5 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
L'ISSN figurant sur le document est erroné |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
inférence (français) ; Stratégie de Lecture
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Note de contenu : |
Les évaluations des élèves montrent des lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
L’ouvrage et le cédérom proposent :
une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
des séquences organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/strategies-pour-lire-au-quotidien.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 |
Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer [texte imprimé] / Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur . - Éd. augmentée avec cédérom . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. ; 30 cm. - ( Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) . ISBN : 978-2-86621-596-5 : 22 EUR L'ISSN figurant sur le document est erroné Langues : Français ( fre)
Sujets : |
inférence (français) ; Stratégie de Lecture
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Note de contenu : |
Les évaluations des élèves montrent des lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
L’ouvrage et le cédérom proposent :
une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
des séquences organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/strategies-pour-lire-au-quotidien.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 |
| |