Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8330 : Sanctions / Punitions |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8330 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer ou punir : il faut choisir / Marie Raynal
Titre : Eduquer ou punir : il faut choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Actions sociales Sous-collection : Confrontations Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1619-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; discrimination positive ; éducation ; Pédagogie de la Réussite ; punition ; violence Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer ou punir : il faut choisir [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 172 p.. - (Actions sociales. Confrontations) .
ISBN : 978-2-7101-1619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; discrimination positive ; éducation ; Pédagogie de la Réussite ; punition ; violence Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330RAY1401E 79823 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer et punir : généalogie du discours psychologique / Eirick Prairat
Titre : Eduquer et punir : généalogie du discours psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : 01/01/1994 Collection : Forum de l'I.F.R.A.S. Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-910-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15291 Eduquer et punir : généalogie du discours psychologique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), 01/01/1994 . - 300 p.. - (Forum de l'I.F.R.A.S.) .
ISBN : 978-2-86480-910-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330PRA0918E 1808 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Exclusion scolaire définitive / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 97-99 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 97-99
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330roo1919e 156762 Livre ESPACE 1 Disponible 8330ROO1919E 156691 Livre RESERVE Disponible L'impasse de la punition à l'école / Eric Debardieux
Titre : L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debardieux, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62214-5 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; discipline en classe ; Ecole de Palo Alto ; justice restaurative ; pédagogie coopérative ; Posture ; punition scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie et discipline coopérative, discipline positive, approche de l'école Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente [CNV], justice restaurative."
Note de contenu : Table des matières :
Les impasses de la « punition » (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe [texte imprimé] / Eric Debardieux, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, DL 2018 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-62214-5 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; discipline en classe ; Ecole de Palo Alto ; justice restaurative ; pédagogie coopérative ; Posture ; punition scolaire ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie et discipline coopérative, discipline positive, approche de l'école Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente [CNV], justice restaurative."
Note de contenu : Table des matières :
Les impasses de la « punition » (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330DEB0118I 166043 Livre ESPACE 1 Disponible Penser la sanction : les grands textes / Eirick Prairat
Titre : Penser la sanction : les grands textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1999 Autre Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Collection : Le Forum - IRTS de Lorraine Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8325-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Penser la sanction : les grands textes [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Québec : L'Harmattan INC., 01/01/1999 . - 312 p.. - (Le Forum - IRTS de Lorraine) .
ISBN : 978-2-7384-8325-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330PRA0918P 6885 Livre ESPACE 1 Disponible Quand et comment punir les enfants / Jean Bergeret
PermalinkRoutines punitives / Elsa Génard
PermalinkLa sanction en éducation / Eirick Prairat
PermalinkLa sanction en éducation / Eirick Prairat
PermalinkPour une sanction non violente : repères éducatifs
PermalinkLa sanction : petites médiations à l'usage des éducateurs / Eirick Prairat
PermalinkSanction et socialisation : idées, résultats et problèmes / Eirick Prairat
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoît Galand
Permalink