Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Humaine > Territoire > Aménagement du Territoire > Entités urbanistiques > Métropole
Métropole
Commentaire :
13762405
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Afrique subsaharienne / Jean Fabien Steck in Documentation Photographique. Dossier, n°8121 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : L'Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fabien Steck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 63 p. Note générale : Sommaire :
LE POINT SUR :
Afrique/Afriques
Grands ensembles régionaux et intégration
Infrastructures et aménagement des territoires
Espaces productifs et développement local
Les métropoles, piliers de l’intégration à la mondialisation??
Encadrés : L’Afrique australe ; L’Afrique orientale
THEMES ET DOCUMENTS
Prélude
L’Afrique et ses découpages
L’Afrique dans la gouvernance mondiale
L’Afrique subsaharienne et le monde, enjeux et représentations
Les pays émergents en Afrique
L’Afrique émerge-t-elle??
Les Africains mondialisés
Les migrations africaines
Boko Haram, une crise transfrontalière
La Somalie, un État inexistant??
Les camps de déplacés et de réfugiés
Face aux défis du développement
Pauvreté, éducation, santé?: progrès et retards
Maladies chroniques et crises sanitaires
Accès à l’eau et salubrité
Environnement et développement
Démocratie, entre avancées et reculs
Systèmes et espaces productifs en mutation
Monde rural et dynamiques agricoles
Mutations de l’agriculture d’exportation
Exploitations minières et développement local
Enjeux énergétiques
Désenclaver l’Afrique??
Arts et industries culturelles
Villes, réseaux urbains et territoires
Métropolisation et intégration?: Johannesburg
Dynamiques des villes petites et moyennes
Informalité urbaine?: l’emploi et l’habitatLangues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Afrique de l'Est ; Afrique de l'Ouest ; Afrique du Nord ; Développement Culturel ; développement durable ; Développement Economique ; Développement Régional ; développement rural ; développement social ; développement socio-économique ; développement socioculturel ; développement urbain ; Métropole ; pays émergents ; Ville Résumé : 4e de couv. :
"L’Afrique subsaharienne est en pleine mutation et s’inscrit, comme les autres ensembles régionaux, dans la mondialisation. Car si les conflits, les crises et le développement des mouvements terroristes persistent, de nombreux investissements en Afrique, sont réalisés par des pays tel que la Chine, l’Inde ou la Turquie. De même, une minorité active qui regroupe les artistes, les intellectuels et les hommes d’affaires contribuent à l’émergence de cette région du monde.
Quelle est donc la place de l’Afrique dans les dynamiques de la mondialisation ? Et quels sont donc les espaces et les territoires de cette mondialisation africaine ? Ce dossier tente de répondre à ces questions en essayant de dépasser, les clichés véhiculés et en même temps, propose une analyse lucide et critique de l’Afrique subsaharienne."En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281214-l-afrique-subsahar [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994
in Documentation Photographique. Dossier > n°8121 (janvier / février 2018) . - 63 p.[article] L'Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Jean Fabien Steck, Auteur . - 2018 . - 63 p.
Sommaire :
LE POINT SUR :
Afrique/Afriques
Grands ensembles régionaux et intégration
Infrastructures et aménagement des territoires
Espaces productifs et développement local
Les métropoles, piliers de l’intégration à la mondialisation??
Encadrés : L’Afrique australe ; L’Afrique orientale
THEMES ET DOCUMENTS
Prélude
L’Afrique et ses découpages
L’Afrique dans la gouvernance mondiale
L’Afrique subsaharienne et le monde, enjeux et représentations
Les pays émergents en Afrique
L’Afrique émerge-t-elle??
Les Africains mondialisés
Les migrations africaines
Boko Haram, une crise transfrontalière
La Somalie, un État inexistant??
Les camps de déplacés et de réfugiés
Face aux défis du développement
Pauvreté, éducation, santé?: progrès et retards
Maladies chroniques et crises sanitaires
Accès à l’eau et salubrité
Environnement et développement
Démocratie, entre avancées et reculs
Systèmes et espaces productifs en mutation
Monde rural et dynamiques agricoles
Mutations de l’agriculture d’exportation
Exploitations minières et développement local
Enjeux énergétiques
Désenclaver l’Afrique??
Arts et industries culturelles
Villes, réseaux urbains et territoires
Métropolisation et intégration?: Johannesburg
Dynamiques des villes petites et moyennes
Informalité urbaine?: l’emploi et l’habitat
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8121 (janvier / février 2018) . - 63 p.
Sujets : Afrique Australe ; Afrique de l'Est ; Afrique de l'Ouest ; Afrique du Nord ; Développement Culturel ; développement durable ; Développement Economique ; Développement Régional ; développement rural ; développement social ; développement socio-économique ; développement socioculturel ; développement urbain ; Métropole ; pays émergents ; Ville Résumé : 4e de couv. :
"L’Afrique subsaharienne est en pleine mutation et s’inscrit, comme les autres ensembles régionaux, dans la mondialisation. Car si les conflits, les crises et le développement des mouvements terroristes persistent, de nombreux investissements en Afrique, sont réalisés par des pays tel que la Chine, l’Inde ou la Turquie. De même, une minorité active qui regroupe les artistes, les intellectuels et les hommes d’affaires contribuent à l’émergence de cette région du monde.
Quelle est donc la place de l’Afrique dans les dynamiques de la mondialisation ? Et quels sont donc les espaces et les territoires de cette mondialisation africaine ? Ce dossier tente de répondre à ces questions en essayant de dépasser, les clichés véhiculés et en même temps, propose une analyse lucide et critique de l’Afrique subsaharienne."En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281214-l-afrique-subsahar [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994 Découvrir la métropole européenne: dossier / Dimitri Belayew in G.E.O., n°58 (2005)
[article]
Titre : Découvrir la métropole européenne: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-83 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Lille ; Métropole ; Paris ; Région de Bruxelles-Capitale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16819
in G.E.O. > n°58 (2005) . - p. 1-83[article] Découvrir la métropole européenne: dossier [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur . - 2005 . - p. 1-83.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°58 (2005) . - p. 1-83
Sujets : enseignement secondaire ; Lille ; Métropole ; Paris ; Région de Bruxelles-Capitale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16819 Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°447 (septembre /octobre 2019)
[article]
Titre : Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/134 Langues : Français (fre) Sujets : Londres ; Métropole ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784
in Historiens & géographes > n°447 (septembre /octobre 2019) . - p. 123/134[article] Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 123/134.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°447 (septembre /octobre 2019) . - p. 123/134
Sujets : Londres ; Métropole ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Note générale : L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04869-1
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p/s DAM0212E 170861 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces organisés : les milieux urbains in J.D.I., n°4 (décembre 2006)
PermalinkFaire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité
PermalinkFormer et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkLa France dans l'Europe : géographie, cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe, n°243 (novembre 2013)
PermalinkLa France / Magali Reghezza in Documentation Photographique. Dossier, n°8096 (novembre / décembre 2013)
PermalinkLa France d'outre-mer : dossier / Vincent Larronde in La Documentation par l'Image, n°180 (janvier 2010)
PermalinkGéographie : cycle 3 : CM1-CE2 / Michèle Julien ; Arnaud Cariou
PermalinkLes grandes métropoles ne sont pas forcément les plus polluantes in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°197 (septembre 2011)
PermalinkHistoire 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire - géographie, 1re / Guillaume Le Quintrec
Permalink