Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Les codes de l'école : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2024)
Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421/440 Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440[article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2018 . - p. 421/440.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440
Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie et Education, n°98 (septembre 2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/22 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 11/22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11/22.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 11/22
Sujets : Enseignement Maternel ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205 Défis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
[article]
Titre : Défis pour l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; apprendre à penser ; éducation à la citoyenneté ; Elève en Difficulté ; esclavage ; handicap ; inégalité sociale ; Interaction Verbale ; Laïcité ; métier d'élève ; remédiation ; Transdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696
in Dialogue > n°126 (octobre 2007) . - p. 1/56[article] Défis pour l'éducation : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°126 (octobre 2007) . - p. 1/56
Sujets : activité plastique ; apprendre à penser ; éducation à la citoyenneté ; Elève en Difficulté ; esclavage ; handicap ; inégalité sociale ; Interaction Verbale ; Laïcité ; métier d'élève ; remédiation ; Transdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 Devenir élève / Christiane Filleul in La Classe Maternelle, n°181 (septembre 2009)
PermalinkDevenir élève... / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°56 (février 2011)
PermalinkDevenir élève / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°217 (mars 2013)
PermalinkDevenir un élève : à quelles conditions? / Raymond Scheu in Le Furet, n°56 (2008)
PermalinkDevenir élève : réaliser un des premiers obejectifs de l'école maternelle / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°192 (octobre 2010)
PermalinkLa différenciation dans le Devenir élève / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°218 (avril 2013)
PermalinkL'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkMétier d'élève/d'apprenant : dossier / Philippe Perrenoud in Résonances, n°2 (octobre 2011)
PermalinkPermalink