Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°86/87 (mai 2015)
[article]
Titre : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/303 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303[article] Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : dossier [texte imprimé] / Catherine Moisan, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.5/303.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°86/87 (mai 2015) . - p.5/303
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthodologie d'évaluation Note de contenu : Sommaire :
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
-Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
-Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
-Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
-L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
-Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
-La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
-Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
-Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
-Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
-Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
-Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
-Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
-Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier CosnefroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA / Daniel Bart in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
[article]
Titre : Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/52 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; méthodologie d'évaluation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Cet article analyse l’approche de l’évaluation de la compréhension de l’écrit dans le programme PISA mis en oeuvre depuis les années 2000 par l’OCDE. En nous appuyant notamment sur une unité du test portant sur la compréhension d’une métaphore littéraire, nous nous attachons à discuter les principes affichés par le PISA d’une évaluation de la littératie bâtie en fonction des exigences de la vie réelle des élèves. Notre démarche conduit notamment à questionner le fait que cette évaluation présentée par l’OCDE comme élaborée au plus près de la variété des contextes culturels et sociaux effectifs, repose néanmoins sur un instrument unique et standardisé à l’échelle internationale. Au-delà d’un éclairage de ce paradoxe, cet article interroge les enjeux de cette approche universaliste de la comparaison pour les recherches comparatives en éducation." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 31/52[article] Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA [document électronique] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2016 . - p. 31/52.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 31/52
Sujets : compréhension en lecture ; méthodologie d'évaluation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Cet article analyse l’approche de l’évaluation de la compréhension de l’écrit dans le programme PISA mis en oeuvre depuis les années 2000 par l’OCDE. En nous appuyant notamment sur une unité du test portant sur la compréhension d’une métaphore littéraire, nous nous attachons à discuter les principes affichés par le PISA d’une évaluation de la littératie bâtie en fonction des exigences de la vie réelle des élèves. Notre démarche conduit notamment à questionner le fait que cette évaluation présentée par l’OCDE comme élaborée au plus près de la variété des contextes culturels et sociaux effectifs, repose néanmoins sur un instrument unique et standardisé à l’échelle internationale. Au-delà d’un éclairage de ce paradoxe, cet article interroge les enjeux de cette approche universaliste de la comparaison pour les recherches comparatives en éducation." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775 [Evaluation : dossier thématique]
Titre : [Evaluation : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs) Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 [Evaluation : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs).
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Evaluation (1) 66939 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Evaluer : quel référentiel ? / Gérard Figari
Titre : Evaluer : quel référentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Méthodologie de la recherche Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1911-9 Langues : Français (fre) Sujets : Audit ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; méthodologie d'évaluation ; référent ; référentiel éducatif Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15392 Evaluer : quel référentiel ? [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1994 . - 191 p.. - (Pédagogies en Développement. Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 978-2-8041-1911-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Audit ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; méthodologie d'évaluation ; référent ; référentiel éducatif Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013FIG0118E 2212/2 Livre ESPACE 1 Disponible 5013FIG0118E 2212/1 Livre RESERVE Disponible Méthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Prix : 32 Note générale : Bibliogr. p. [185]-193. Index Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8477-3 : 32
Bibliogr. p. [185]-193. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013FIG0118M 150235 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire et professionnelle / Philippe Chartier
PermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie : 20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe / Gérard Figari
PermalinkTable de spécification et examens cantonaux in Résonances, n°9 (juin 2011)
Permalink