Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > méthodologie de l'écriture
méthodologie de l'écriture
Commentaire :
13760005
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Français pluriel : guide du maître : CM2 / Alain Dausse
Titre : Français pluriel : guide du maître : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dausse, Auteur ; Marine Dézé, Auteur ; Marc Galland, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2001 Collection : Français Pluriel Importance : 79 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-700-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; aide méthodologique ; argumenter ; article de presse ; compétence réflexive ; compréhension de texte ; compte rendu ; conjugaison ; Description ; émotion ; Exercice ; fable ; Fiction ; Grammaire ; grille d'écriture ; grille d'évaluation ; grille de relecture ; imagination créatrice ; Imaginer ; lieu ; littérature pour la Jeunesse ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; nouvelle ; Orthographe ; paysage ; paysage (analyse) ; pensée réflexive ; personnage ; portrait ; prise de notes ; production écrite ; programme d'études ; récit descriptif ; science-fiction ; sentiment ; Syntaxe ; texte argumentatif ; transversalité ; Vocabulaire Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15449 Français pluriel : guide du maître : CM2 [texte imprimé] / Alain Dausse, Auteur ; Marine Dézé, Auteur ; Marc Galland, Auteur . - Les Mureaux : Sed, 2001 . - 79 p. : Tableaux. - (Français Pluriel) .
ISBN : 978-2-86893-700-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; aide méthodologique ; argumenter ; article de presse ; compétence réflexive ; compréhension de texte ; compte rendu ; conjugaison ; Description ; émotion ; Exercice ; fable ; Fiction ; Grammaire ; grille d'écriture ; grille d'évaluation ; grille de relecture ; imagination créatrice ; Imaginer ; lieu ; littérature pour la Jeunesse ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; nouvelle ; Orthographe ; paysage ; paysage (analyse) ; pensée réflexive ; personnage ; portrait ; prise de notes ; production écrite ; programme d'études ; récit descriptif ; science-fiction ; sentiment ; Syntaxe ; texte argumentatif ; transversalité ; Vocabulaire Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433pDAU1919F 86855 Livre ESPACE 1 Disponible Produire des textes / Léon Paul Bouvet
Titre : Produire des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Paul Bouvet, Auteur ; Chantal Bouvet, Auteur ; Francis Dupuit, Auteur ; Nadine Locqueneux, Auteur ; Elisabeth Proix, Auteur Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie Année de publication : 1994 Autre Editeur : Laon : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l'Aisne Importance : 112 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909514-03-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; méthodologie de l'écriture ; production écrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16464 Produire des textes [texte imprimé] / Léon Paul Bouvet, Auteur ; Chantal Bouvet, Auteur ; Francis Dupuit, Auteur ; Nadine Locqueneux, Auteur ; Elisabeth Proix, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie : Laon : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l'Aisne, 1994 . - 112 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909514-03-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; méthodologie de l'écriture ; production écrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PRO0421P 77876 Livre ESPACE 1 Disponible Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) / Paul Cappeau
Titre : Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2018 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv ill. en coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-820-6 Prix : 25 EUR Note générale : Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : couv ill. en coul. ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-820-6 : 25 EUR
Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAP1605R 167324 Livre ESPACE 1 Disponible