Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Méthodes Intuitives
Méthodes Intuitives
Commentaire :
13759305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement intuitif / Liliane Palandella in Educateur, n°4 (avril 2010)
[article]
Titre : L'enseignement intuitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Palandella, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Méthodes Intuitives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40876
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 7[article] L'enseignement intuitif [texte imprimé] / Liliane Palandella, Auteur . - 2010 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 7
Sujets : Méthodes Intuitives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40876 Du maître d'école à l'instituteur / Jacques Gavoille
Titre : Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. Editeur : [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2010 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté num. 32 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-296-0 Prix : 20 EUR Note générale : Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 [texte imprimé] / Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2010 . - 1 vol. (463 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté; 32) .
ISBN : 978-2-84867-296-0 : 20 EUR
Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAV1509D 161402 Livre ESPACE 1 Disponible Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Arnaud Filleul in Cosinus, n°89 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Filleul, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Galois (Evariste) ; Méthodes Intuitives ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65396
in Cosinus > n°89 (décembre 2007) . - p. 9[article] Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe [texte imprimé] / Arnaud Filleul, Auteur . - 2007 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°89 (décembre 2007) . - p. 9
Sujets : Galois (Evariste) ; Méthodes Intuitives ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65396 Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 13/42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42
Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Règles intuitives : les erreurs des élèves enfin comprises ? / D. De Bock in Mathématique et Pédagogie, n°149 (novembre/décembre 2004)
Permalink