Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Méthode de Lecture > Méthode Syllabique
Méthode Syllabique
Commentaire :
13757605
Synonyme(s)Méthode Epellative |
(56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! / Benjamin Stevens
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique Editeur : Soissons : Éditions Liberté Année de publication : DL 2020 Collection : Apili Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Note générale : La couv.porte en plus :"Méthode syllabique" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; consonne ; Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; voyelle Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.
-Elle s’appuie sur les dernières études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
-Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
-Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.
-Le livre est qualitatif, pages épaisses de 150 grammes, couverture anti-rayures, dos carré cousu et collé pour une grande longévité.
Apili, méthode syllabique et gestuelle ultra motivante pour tous les enfants, même ceux en grande difficulté."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! [texte imprimé] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique . - Soissons : Éditions Liberté, DL 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apili) .
ISBN : 978-2-9569128-0-4
La couv.porte en plus :"Méthode syllabique"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; consonne ; Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; voyelle Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apili est une méthode syllabique et gestuelle développée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Elle a été créée afin de proposer aux enfants une méthode de lecture très attrayante et efficace.
-Elle s’appuie sur les dernières études neuropsychologiques ainsi que sur l’humour.
-Celui-ci permet d’améliorer l’attention, la motivation, la mémorisation, la communication, la sociabilisation, il diminue le stress et réduit les tensions.
-Tous les éléments du livre ont été pensés et choisis afin de faciliter la lecture : grande police de caractère, pages aérées, illustrations de qualité.
-Le livre est qualitatif, pages épaisses de 150 grammes, couverture anti-rayures, dos carré cousu et collé pour une grande longévité.
Apili, méthode syllabique et gestuelle ultra motivante pour tous les enfants, même ceux en grande difficulté."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424STE2205A 171593 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre est un jeu d'enfant / Christian Flavigny
Titre : Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Flavigny, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-536-8 Note générale : "L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage [texte imprimé] / Christian Flavigny, Auteur . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 1 vol. (113 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84835-536-8
"L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FLA2209A 170482 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire avec Tom et Lola : méthode de lecture syllabique : par l'auteur des cahiers d'exercices de la méthode Boscher : cahiers d'exercices inclus : [dès 5 ans] / Gérard Sansey
Titre : Apprendre à lire avec Tom et Lola : méthode de lecture syllabique : par l'auteur des cahiers d'exercices de la méthode Boscher : cahiers d'exercices inclus : [dès 5 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sansey, Auteur Editeur : Paris : Jean-Claude Gawsewitch Année de publication : 2007 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35013-082-8 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Apprendre à lire avec Tom et Lola : méthode de lecture syllabique : par l'auteur des cahiers d'exercices de la méthode Boscher : cahiers d'exercices inclus : [dès 5 ans] [texte imprimé] / Gérard Sansey, Auteur . - Paris : Jean-Claude Gawsewitch, 2007 . - 215 p. : Ill.
ISBN : 978-2-35013-082-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SAN1905A 134063 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire ... en castillan / Jose Luis Lopez Rubio in Les Actes de Lecture, n°94 (juin 2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire ... en castillan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Luis Lopez Rubio, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61/66 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5024
in Les Actes de Lecture > n°94 (juin 2006) . - p. 61/66[article] Apprendre à lire ... en castillan [texte imprimé] / Jose Luis Lopez Rubio, Auteur . - 2006 . - p. 61/66.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°94 (juin 2006) . - p. 61/66
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5024 Apprendre à lire : l'enjeu de la syllabique / Janine Reichstadt
Titre : Apprendre à lire : l'enjeu de la syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Reichstadt, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54131-3 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement de la lecture ; Enseignement Primaire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Apprendre à lire : l'enjeu de la syllabique [texte imprimé] / Janine Reichstadt, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (147 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-54131-3 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement de la lecture ; Enseignement Primaire ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424REI0308A 146377 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire / Paul Devin
PermalinkApprendre à lire : la querelle des méthodes / Geneviève Krick
PermalinkJ'apprends à lire : avec Sami et Julie : dès 5 ans : manuel / Geneviève Flahault-Lamorère
PermalinkPermalinkApprentissage de la lecture : discours sur la méthode in La Classe Maternelle, n°146 (février 2006)
PermalinkB, A, BA : le retour : aspects idéologiques : dossier / Jacques Fijalkow in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, n°105 (mai 2007)
PermalinkBien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
PermalinkBled : méthode de lecture / Claude Couque
PermalinkPermalinkCahier de lecture : méthode syllabique : pour apprendre à lire pas à pas : ce cahier appartient à : / Clémentine Delile
Permalink