Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
1150 : Approche critique, crise de l'éducation, controverses |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1150 (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible L' école ... Alerte niveau 4 / Christophe Quittellier
Titre : L' école ... Alerte niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittellier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 L' école ... Alerte niveau 4 [texte imprimé] / Christophe Quittellier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150QUI2020E 161224 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice / Samuel Johsua
Titre : Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2003 Collection : La Discorde Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-84597-096-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation ; éducation pour tous ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur . - Paris : Textuel, 2003 . - 127 p.. - (La Discorde) .
ISSN : 2-84597-096-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation ; éducation pour tous ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150JOH1921U 81122 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Les charlatans de la nouvelle pédagogie : intérrogations d'un jeune ... / Lucien Morin
Titre : Les charlatans de la nouvelle pédagogie : intérrogations d'un jeune ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Morin, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1973 Collection : S.U.P. Sous-collection : L'éducateur num. 43 Importance : 189 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16100 Les charlatans de la nouvelle pédagogie : intérrogations d'un jeune ... [texte imprimé] / Lucien Morin, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1973 . - 189 p.. - (S.U.P.. L'éducateur; 43) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16100 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150MOR0914C 5305 Livre RESERVE Disponible Controverses en éducation / André de Peretti
PermalinkCrise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
PermalinkLa crise de l'éducation et ses remèdes / Robert Dottrens
PermalinkLa crise mondiale de l'éducation / Philip H. Coombs
PermalinkPour une critique de la raison éducative / Nanine Charbonnel
PermalinkCritique de la raison pédagogique / Antoine de La Garanderie
PermalinkDe l'école / Jean-Claude Milner
PermalinkDictionnaire des idées reçues sur l'école / Jean-Claude Béhar
PermalinkLe domestique et l'affranchi : essai sur la tutelle scolaire / Daniel Hameline
PermalinkDonner du sens à l'école / Michel Develay
Permalink