Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
1130 : Perspectives, avenir, transformation de l’éducation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1130 (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une école pour l'avenir, un avenir pour l'école : actes du colloque 18 oct. 1996
Titre : Une école pour l'avenir, un avenir pour l'école : actes du colloque 18 oct. 1996 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Maxéville : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lorraine Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170505-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Une école pour l'avenir, un avenir pour l'école : actes du colloque 18 oct. 1996 [texte imprimé] . - Paris : Hachette Éducation : Maxéville : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lorraine, 01/01/1997 . - 143 p.
ISBN : 978-2-01-170505-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130UNE0005U 8209 Livre RESERVE Disponible Changements dans le monde de l'éducation : hommage à André de Peretti / Aniko Husti
Titre : Changements dans le monde de l'éducation : hommage à André de Peretti Type de document : texte imprimé Auteurs : Aniko Husti, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 01/01/1996 Collection : Les Repères Pédagogiques Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-09-17786-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Changements dans le monde de l'éducation : hommage à André de Peretti [texte imprimé] / Aniko Husti, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 01/01/1996 . - 320 p.. - (Les Repères Pédagogiques) .
ISSN : 2-09-17786-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CHA1407C 784 Livre RESERVE Disponible Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante
Titre : Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-654-1 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication . - , 2007 . - 281 p.. - (. Synthèse) .
ISSN : 978-2-85008-654-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 104437 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l'école, changer leur vie / Thierry Lépineux
Titre : Changer l'école, changer leur vie : une école responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lépineux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031017-1 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; enseignant ; Innovation dans l'Enseignement ; Organisation Scolaire ; réforme de l'enseignement ; responsabilisation ; système éducatif français Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Notre école vit une crise sans précédent. Effondrement des performances, carences du recrutement et de la formation, management délétère et défaut de dessein. Elle ne cesse d'accroître les inégalités et entretient un climat scolaire devenu l'un des plus dégradés des pays de l'OCDE. Changer l'école, changer leur vie propose le scénario d'une voie jamais empruntée. Un autre paradigme pour une école refondée, misant sur la reconnaissance et sur la responsabilisation de ses enseignants. Si nous voulons bâtir une école efficace et plus juste, qui permet aux élèves de grandir dans le bien-être et dans le sentiment d'appartenance, il nous faut emprunter cette voie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Changer l'école, changer leur vie : une école responsable [texte imprimé] / Thierry Lépineux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (209 p.) : ill.
ISBN : 978-2-14-031017-1
Langues : Français (fre)
Sujets : changement scolaire ; enseignant ; Innovation dans l'Enseignement ; Organisation Scolaire ; réforme de l'enseignement ; responsabilisation ; système éducatif français Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Notre école vit une crise sans précédent. Effondrement des performances, carences du recrutement et de la formation, management délétère et défaut de dessein. Elle ne cesse d'accroître les inégalités et entretient un climat scolaire devenu l'un des plus dégradés des pays de l'OCDE. Changer l'école, changer leur vie propose le scénario d'une voie jamais empruntée. Un autre paradigme pour une école refondée, misant sur la reconnaissance et sur la responsabilisation de ses enseignants. Si nous voulons bâtir une école efficace et plus juste, qui permet aux élèves de grandir dans le bien-être et dans le sentiment d'appartenance, il nous faut emprunter cette voie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LEP0914C 173409 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l'école de l'intérieur / Philippe Viard
Titre : Changer l'école de l'intérieur : je passe à l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viard, Auteur ; Claude Fauque, Auteur ; Loncle, Ivan, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2021 Collection : Je passe à l'acte, ISSN ISSN 2555-40 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15289-5 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Ecole Inclusive ; enseignant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; psychologie de l'éducation ; rythme scolaire Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Ennui en classe, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage…
Ces problèmes récurrents indiquent que l’enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d’intelligence et valoriser les comportements des enfants d’aujourd’hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération “connectée” serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C’est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier. Nourri par son expérience d’enseignant et de directeur d’école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l’épanouissement de tous les enfants.
L’école d’aujourd’hui doit être l’épicentre d’une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d’explorer de nouvelles façons de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Basés sur les cinq piliers de l’Éducation nationale, les outils que propose l’auteur témoignent de notre liberté d’enseigner autrement."Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi
LES RÉFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES
DES PRATIQUES STIMULANTES POUR TOUS
DE NOUVELLES MANIÈRES D’ÊTRE AU MONDE
UNE BELLE DÉFINITION DE L’ÉCOLE
S’entourer
LES BÂTISSEURS DE POSSIBLES
DU POINT DE VUE DES PARENTS
L’ÉCOLE POUR FAIRE SOCIÉTÉ
S’équiper
LA QUALITÉ DE LA RELATION
LE TÉMOIGNAGE D’UNE ANCIENNE ÉLÈVE
TOUS INTELLIGENTS ! MAIS DIFFÉREMMENT…
Se lancer
MISSION 68° NORD : LES CLIMAVENTURIERS DE L’ARCTIQUE !
LES CLASSES MULTINIVEAUX, UNE DYNAMIQUE POSITIVE
LE PARLEMENT DES ENFANTS, L’EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE
Tenir bon
BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST DIFFICILE, MAIS ÇA S’APPREND
LES EFFETS POSITIFS DE L’IMPLICATION
Et après
L’ÉCOLE HORS LES MURS
LE MODÈLE FINLANDAIS : UNE SOURCE D’INSPIRATION À GRANDE ÉCHELLE ?
POUR EN SAVOIR PLUS
DES LIVRES POUR SE DOCUMENTER
DES RESSOURCES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DES SITES CONSACRÉS À DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
DES ASSOCIATIONS SUR LESQUELLES S’APPUYER
DES DOCUMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES INSPIRANTS
DES RÉPERTOIRES DE SITES ÉDUCATIFS ET D’AIDES POUR LA CLASSE
MERCI À
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Changer l'école de l'intérieur : je passe à l'acte [texte imprimé] / Philippe Viard, Auteur ; Claude Fauque, Auteur ; Loncle, Ivan, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, DL 2021 . - 1 vol. (60 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Je passe à l'acte, ISSN ISSN 2555-40) .
ISBN : 978-2-330-15289-5
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Ecole Inclusive ; enseignant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; psychologie de l'éducation ; rythme scolaire Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Ennui en classe, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage…
Ces problèmes récurrents indiquent que l’enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d’intelligence et valoriser les comportements des enfants d’aujourd’hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération “connectée” serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C’est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier. Nourri par son expérience d’enseignant et de directeur d’école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l’épanouissement de tous les enfants.
L’école d’aujourd’hui doit être l’épicentre d’une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d’explorer de nouvelles façons de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Basés sur les cinq piliers de l’Éducation nationale, les outils que propose l’auteur témoignent de notre liberté d’enseigner autrement."Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi
LES RÉFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES
DES PRATIQUES STIMULANTES POUR TOUS
DE NOUVELLES MANIÈRES D’ÊTRE AU MONDE
UNE BELLE DÉFINITION DE L’ÉCOLE
S’entourer
LES BÂTISSEURS DE POSSIBLES
DU POINT DE VUE DES PARENTS
L’ÉCOLE POUR FAIRE SOCIÉTÉ
S’équiper
LA QUALITÉ DE LA RELATION
LE TÉMOIGNAGE D’UNE ANCIENNE ÉLÈVE
TOUS INTELLIGENTS ! MAIS DIFFÉREMMENT…
Se lancer
MISSION 68° NORD : LES CLIMAVENTURIERS DE L’ARCTIQUE !
LES CLASSES MULTINIVEAUX, UNE DYNAMIQUE POSITIVE
LE PARLEMENT DES ENFANTS, L’EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE
Tenir bon
BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST DIFFICILE, MAIS ÇA S’APPREND
LES EFFETS POSITIFS DE L’IMPLICATION
Et après
L’ÉCOLE HORS LES MURS
LE MODÈLE FINLANDAIS : UNE SOURCE D’INSPIRATION À GRANDE ÉCHELLE ?
POUR EN SAVOIR PLUS
DES LIVRES POUR SE DOCUMENTER
DES RESSOURCES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DES SITES CONSACRÉS À DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
DES ASSOCIATIONS SUR LESQUELLES S’APPUYER
DES DOCUMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES INSPIRANTS
DES RÉPERTOIRES DE SITES ÉDUCATIFS ET D’AIDES POUR LA CLASSE
MERCI À
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130VIA1804C 171399 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l'école : un pari possible / Robert Baehrel
PermalinkChangez l'école ! / Ken Robinson
PermalinkCo-éduquer : pour un développement social durable / Frédéric Jésu
PermalinkConstruire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkL'école revue et corrigée : une formation générale de base universelle et inconditionnelle / Claudine Leleux
PermalinkDéfi à l'éducation / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkLes défis du futur pour les éducateurs / Valérie Becquet
PermalinkEcole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu
PermalinkDessine-moi une école où il fait bon vivre / Cédric Forcadel
Permalink