Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Méthode Opératoire
Méthode Opératoire
Commentaire :
13756405
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27/33 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33[article] Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur [texte imprimé] / Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2018 . - p.27/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.1PIA0705P 87927 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/39 Langues : Français (fre) Sujets : Colloque ; Echange d'Information ; Echange Educatif ; enseignant ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : enseignement collégial Résumé : "À la suite du succès du laboratoire d’idées Rêver mieux lors du colloque de l’AQPC en 2016, qui visait à rassembler des pédagogues créatifs pour réfléchir collectivement à ce que nous pourrions faire de mieux ou différemment dans le réseau collégial, les animateurs ont récidivé en 2017 avec une formule revisitée. Cette fois, les discussions ont été orientées selon certains thèmes ciblés parmi lesquels les participants pouvaient choisir, en fonction de ce sur quoi ils avaient envie de rêver. L’exercice s’est encore une fois révélé fort stimulant. À la demande des participants, les auteurs du texte présentent dans cet article une partie du matériel ayant servi à l’animation ainsi qu’une synthèse des réflexions collectives issues de ce Rendez-vous des idées, dans la perspective de réutiliser ces informations pour contribuer à la réflexion pédagogique dans le réseau collégial." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/rendez-vous-des-idees-etat-reflexion-collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.34/39[article] Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur . - 2018 . - p.34/39.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.34/39
Sujets : Colloque ; Echange d'Information ; Echange Educatif ; enseignant ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : enseignement collégial Résumé : "À la suite du succès du laboratoire d’idées Rêver mieux lors du colloque de l’AQPC en 2016, qui visait à rassembler des pédagogues créatifs pour réfléchir collectivement à ce que nous pourrions faire de mieux ou différemment dans le réseau collégial, les animateurs ont récidivé en 2017 avec une formule revisitée. Cette fois, les discussions ont été orientées selon certains thèmes ciblés parmi lesquels les participants pouvaient choisir, en fonction de ce sur quoi ils avaient envie de rêver. L’exercice s’est encore une fois révélé fort stimulant. À la demande des participants, les auteurs du texte présentent dans cet article une partie du matériel ayant servi à l’animation ainsi qu’une synthèse des réflexions collectives issues de ce Rendez-vous des idées, dans la perspective de réutiliser ces informations pour contribuer à la réflexion pédagogique dans le réseau collégial." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/rendez-vous-des-idees-etat-reflexion-collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 Réussir par l'école, comment ? : la personnalisation des apprentissages
Titre : Réussir par l'école, comment ? : la personnalisation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Directeur de publication ; André Mathieu, Directeur de publication Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 1991 Collection : Education-Formation Importance : 281 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-00-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; gestion mentale ; Méthode Opératoire ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16542 Réussir par l'école, comment ? : la personnalisation des apprentissages [texte imprimé] / Jean Le Gal, Directeur de publication ; André Mathieu, Directeur de publication . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 1991 . - 281 p. : Ill.. - (Education-Formation) .
ISBN : 978-2-909540-00-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; gestion mentale ; Méthode Opératoire ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16542 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321REU1919R 66725/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7321REU1919R 66725/2 Livre RESERVE Disponible