Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Méthode Naturelle de Lecture
Méthode Naturelle de Lecture
Commentaire :
13755905
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire naturellement - Freinet
Titre : Apprendre à lire naturellement - Freinet Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Versailles : Ecole Normale d'Instituteurs de Versailles prod. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; lecture ; méthode Freinet ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre à lire naturellement - Freinet [document projeté ou vidéo] . - Versailles : Ecole Normale d'Instituteurs de Versailles prod., [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; lecture ; méthode Freinet ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité K7 - 3218.31APP1805A 59637 K7 Vidéo RESERVE Disponible Chouette, je lis ! / Monique Quertier
Titre : Chouette, je lis ! Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Quertier, Coordinateur ; Isabelle Desjardins, Illustrateur Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2011 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes) Sous-collection : Histoires animées Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-89-8 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : HOUETTE ! JE LIS !
Cette série de cédéroms propose des situations de lecture attrayantes et sécurisantes pour les lecteurs débutants. Elle contribue à les aider dans leur démarche d'apprentissage naturel de lecture-écriture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Chouette, je lis ! [document multimédia] / Monique Quertier, Coordinateur ; Isabelle Desjardins, Illustrateur . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2011 . - + 1 livret. - (Des Outils pour la classe (Nantes). Histoires animées) .
ISSN : 978-2-909540-89-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : HOUETTE ! JE LIS !
Cette série de cédéroms propose des situations de lecture attrayantes et sécurisantes pour les lecteurs débutants. Elle contribue à les aider dans leur démarche d'apprentissage naturel de lecture-écriture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 34 141541 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Démarche d'apprentissage naturel de la lecture / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°143 (novembre 2005)
[article]
Titre : Démarche d'apprentissage naturel de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Machefel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83/87 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; méthode naturelle d'apprentissage ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16816
in La Classe Maternelle > n°143 (novembre 2005) . - p. 83/87[article] Démarche d'apprentissage naturel de la lecture [texte imprimé] / Béatrice Machefel, Auteur . - 2005 . - p. 83/87.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°143 (novembre 2005) . - p. 83/87
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; méthode naturelle d'apprentissage ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16816 Démarche d'apprentissagre naturel de la lecture / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°148 (avril 2006)
[article]
Titre : Démarche d'apprentissagre naturel de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Machefel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109/114 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16822
in La Classe Maternelle > n°148 (avril 2006) . - p. 109/114[article] Démarche d'apprentissagre naturel de la lecture [texte imprimé] / Béatrice Machefel, Auteur . - 2006 . - p. 109/114.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°148 (avril 2006) . - p. 109/114
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16822 Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier / Danielle De Keyzer in Le Nouvel Educateur, n°240 (décembre 2018)
[article]
Titre : Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De Keyzer, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Jérôme Jardin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Méthode Syllabique ; texte libre Résumé : «Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école publique. Cette évaluation n’était-elle pas là pour ça ?
Notre ministre peut ainsi justifier une prise en main sans précédent de son petit personnel. Tous les enseignants de CP vont devoir marcher droit : la méthode syllabique et pas une autre, un livre de lecture obligatoire, des pressions de toutes sortes.
Pour résister à cette offensive et à la campagne de désinformation qui nous rappelle celle de M. de Robien, il faut être tout à fait sûr de soi, et ne pas rester seul. Ce numéro tente de nous donner des arguments et de montrer, à travers de multiples témoignages, l’efficacité de la Méthode naturelle d’écrit-lire.»Note de contenu : Sommaire :
- Mise en oeuvre de la MNLE / Danielle De Keyzer
- Les illecteurs / Jacky Varenne
- Lecture : une question d’appropriation / Jérôme Jardin
- « La Syllabique est la meilleure méthode » : la preuve scientifique ? / Jean-Pierre Lepri
- Lire et écrire en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Osons la Méthode naturelle ! / Christine Calandra
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Hélène Careil
- Pour aider les enfants à « sentir la musique » en lecture ! / Michel Brunetti
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Martine Legay
- Le livret de lecture / Emmanuel Herold
- Le texte libre, expression d’une pratique d’historien ou de géographe / Hélène de Casabianca
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Sophie Zamoussi
- Une expérience essentielle, sur le fil / Marlène Pineau
- Le texte libre et la « logique de la philosophie » / Denis de Casabianca
- O cul pet lecteur – occupe électeur occupé / Michel MulatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Le Nouvel Educateur > n°240 (décembre 2018) . - p. 4/36[article] Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier [texte imprimé] / Danielle De Keyzer, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Jérôme Jardin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°240 (décembre 2018) . - p. 4/36
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Méthode Syllabique ; texte libre Résumé : «Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école publique. Cette évaluation n’était-elle pas là pour ça ?
Notre ministre peut ainsi justifier une prise en main sans précédent de son petit personnel. Tous les enseignants de CP vont devoir marcher droit : la méthode syllabique et pas une autre, un livre de lecture obligatoire, des pressions de toutes sortes.
Pour résister à cette offensive et à la campagne de désinformation qui nous rappelle celle de M. de Robien, il faut être tout à fait sûr de soi, et ne pas rester seul. Ce numéro tente de nous donner des arguments et de montrer, à travers de multiples témoignages, l’efficacité de la Méthode naturelle d’écrit-lire.»Note de contenu : Sommaire :
- Mise en oeuvre de la MNLE / Danielle De Keyzer
- Les illecteurs / Jacky Varenne
- Lecture : une question d’appropriation / Jérôme Jardin
- « La Syllabique est la meilleure méthode » : la preuve scientifique ? / Jean-Pierre Lepri
- Lire et écrire en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Osons la Méthode naturelle ! / Christine Calandra
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Hélène Careil
- Pour aider les enfants à « sentir la musique » en lecture ! / Michel Brunetti
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Martine Legay
- Le livret de lecture / Emmanuel Herold
- Le texte libre, expression d’une pratique d’historien ou de géographe / Hélène de Casabianca
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Sophie Zamoussi
- Une expérience essentielle, sur le fil / Marlène Pineau
- Le texte libre et la « logique de la philosophie » / Denis de Casabianca
- O cul pet lecteur – occupe électeur occupé / Michel MulatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 L'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
PermalinkEssai de classement des méthodes / Nicolas Go in Les Actes de Lecture, n°99 (septembre 2007)
PermalinkEt pourtant ils lisent ! : dossier in Le Nouvel Educateur, n°178/179 (avril/mai 2006)
PermalinkPratiques & Recherches (n° 57 - août 2007) : DVD 1 apprendre à lire "naturellement" / Walter De Keyzer
PermalinkPratiques & Recherches (n° 57 - août 2007) : DVD 2 Apprendre à lire "naturellement" / Walter De Keyzer
PermalinkLe programme d'une école dans la vie / Ovide Decroly
PermalinkL'école réparatrice de destins ? : sur les pas de la méthode Freinet / Paul Le Bohec
PermalinkTâtonnement expérimental et méthode naturelle : dossier / Martine Jouan-Prod'Homme in Le Nouvel Educateur, n°157 (mars 2004)
PermalinkVignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, n°38 (décembre 2010)
Permalink