Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale)
V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale)
Commentaire :
15650705
Synonyme(s)VMA |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concevoir et analyser : course de durée / Thierry Fleitz in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°346 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Concevoir et analyser : course de durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fleitz, Auteur ; Sylvie Grésillon, Auteur ; Sylvie Pécréaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : Course de Durée ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12776
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 10/13[article] Concevoir et analyser : course de durée [texte imprimé] / Thierry Fleitz, Auteur ; Sylvie Grésillon, Auteur ; Sylvie Pécréaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 10/13
Sujets : Course de Durée ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12776 L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (1e partie) / Philippe Toussaint in Clés pour la Forme, n°15 (2006)
[article]
Titre : L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (1e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toussaint, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/7 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Endurance ; Projet Pédagogique ; test ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40214
in Clés pour la Forme > n°15 (2006) . - p. 1/7[article] L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (1e partie) [texte imprimé] / Philippe Toussaint, Auteur . - 2006 . - p. 1/7.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°15 (2006) . - p. 1/7L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) / Philippe Toussaint in Clés pour la Forme, n°16 (2006)
[article]
Titre : L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toussaint, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Endurance ; Projet Pédagogique ; test ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40215
in Clés pour la Forme > n°16 (2006) . - p. 1/4[article] L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) [texte imprimé] / Philippe Toussaint, Auteur . - 2006 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°16 (2006) . - p. 1/4L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) / Philippe Toussaint in Clés pour la Forme, n°17 (2007)
[article]
Titre : L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toussaint, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Endurance ; Projet Pédagogique ; test ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40216
in Clés pour la Forme > n°17 (2007) . - p. 5/8[article] L'endurance à l'école, vecteur de santé et d'autonomie un projet pédagogique en 3 cycles (2e partie) [texte imprimé] / Philippe Toussaint, Auteur . - 2007 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°17 (2007) . - p. 5/8L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Entraînement à l'endurance / Rémy Vanderheyden in Clés pour la Forme, n°13 (2006)
PermalinkEntraînement à l'endurance / Rémy Vanderheyden in Clés pour la Forme, n°14 (2006)
PermalinkEPS, santé et course longue / Frédérique Gré in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°344 (novembre/décembre 2010)
PermalinkEtude comparative de différents tests de VMA en milieu scolaire / Philippe Giroud in EP.S, n°320 (juillet/août 2006)
PermalinkUn éventail de pratiques de terrain pour un concept unique : VMA / Bertrand Gourrat in EP.S, n°328 (novembre/décembre 2007)
PermalinkLa notion d'allure-cible pour construire des contenus en cycle terminal : course de durée / Christophe Schnitzler in EP.S, n°333 (septembre/octobre 2008)
Permalink