Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Méthode de Lecture > Méthode Grapho-Phonologique
Méthode Grapho-Phonologique
Commentaire :
13754605
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421BOU1201E 140407 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture écriture / André Ouzoulias
Titre : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3312-1 Note générale : Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx)
Nombreuses références bibliogr. dans le texte réunies dans la bibliogr. p. 51-54Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Démocratisation de l'enseignement ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; lecture ; lecture/écriture ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
-Le langage oral : L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.
-La compréhension graphophonétique : Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
-La production écrite : L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
-L’orthographe : Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre."Note de contenu : table des matières :
- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
- 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
- 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
- 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
- 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucialPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (54 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3312-1
Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx)
Nombreuses références bibliogr. dans le texte réunies dans la bibliogr. p. 51-54
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Démocratisation de l'enseignement ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; lecture ; lecture/écriture ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
-Le langage oral : L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.
-La compréhension graphophonétique : Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
-La production écrite : L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
-L’orthographe : Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre."Note de contenu : table des matières :
- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
- 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
- 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
- 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
- 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucialPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422OUZ1521L 161052 Livre ESPACE 1 Disponible Méthodes de lecture : l'empoignade / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°344 (février 2006)
[article]
Titre : Méthodes de lecture : l'empoignade Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Grapho-Phonologique ; Méthode Syllabique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71669
in Le Monde de l'Education > n°344 (février 2006) . - p. 12/15[article] Méthodes de lecture : l'empoignade [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2005 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°344 (février 2006) . - p. 12/15
Sujets : Méthode Combinatoire ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Grapho-Phonologique ; Méthode Syllabique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71669 Orthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
Titre : Orthographe, pédagogie et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2002 Collection : Orthophonie num. 19 Importance : 1 vol. (IX-298 p.) Présentation : tab., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00926-6 Prix : 36 EUR Note générale : Autre tirage : 2009
Bibliogr. p. [293]-295. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Dictée ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Evaluation en Orthographe ; histoire de l'orthographe ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
"L'orthographe est souvent méconnue objet de haine d'amour ou de culte ; décriée ou adulée son image est le plus souvent déformée. Son apprentissage constitue fréquemment un parcours semé d'embûches mais il devrait être abordé de manière positive.
Cet ouvrage novateur et dynamique propose différentes méthodes d'apprentissage au travers d'un rappel historique ainsi qu'une synthèse de la réforme actuelle de l'orthographe. Avec une volonté pédagogique il offre ensuite une méthodologie concrète de progression et un matériel sous forme de fiches.
Une réflexion sur l'apprentissage permet de préciser ce qui distingue les bons orthographieurs des moins bons à travers la progression des acquis pour en arriver à la description de la dysorthographie.
Le lecteur trouvera l'occasion de tester ses connaissances grâce à de nombreux exercices d'entraînement et à des outils d'auto-évaluation qui font appel à son jugement et à sa compréhension.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux orthophonistes et aux enseignants en leur fournissant un support de travail très riche et pratique ainsi que des pistes de réflexion. Il s'adresse aussi à tous ceux parents psychologues... qui s'intéressent à l'expression écrite pour aborder l'orthographe sous un jour nouveau et en approfondir les subtilités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Orthographe, pédagogie et orthophonie [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Paris : Masson, DL 2002 . - 1 vol. (IX-298 p.) : tab., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie; 19) .
ISBN : 978-2-294-00926-6 : 36 EUR
Autre tirage : 2009
Bibliogr. p. [293]-295. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Evaluation en Orthographe ; histoire de l'orthographe ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
"L'orthographe est souvent méconnue objet de haine d'amour ou de culte ; décriée ou adulée son image est le plus souvent déformée. Son apprentissage constitue fréquemment un parcours semé d'embûches mais il devrait être abordé de manière positive.
Cet ouvrage novateur et dynamique propose différentes méthodes d'apprentissage au travers d'un rappel historique ainsi qu'une synthèse de la réforme actuelle de l'orthographe. Avec une volonté pédagogique il offre ensuite une méthodologie concrète de progression et un matériel sous forme de fiches.
Une réflexion sur l'apprentissage permet de préciser ce qui distingue les bons orthographieurs des moins bons à travers la progression des acquis pour en arriver à la description de la dysorthographie.
Le lecteur trouvera l'occasion de tester ses connaissances grâce à de nombreux exercices d'entraînement et à des outils d'auto-évaluation qui font appel à son jugement et à sa compréhension.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux orthophonistes et aux enseignants en leur fournissant un support de travail très riche et pratique ainsi que des pistes de réflexion. Il s'adresse aussi à tous ceux parents psychologues... qui s'intéressent à l'expression écrite pour aborder l'orthographe sous un jour nouveau et en approfondir les subtilités."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440EST0905O 161715 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle
Titre : Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morelle, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021 Collection : À la Rescousse Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3053-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; écriture ; graphisme ; lecture ; mémoire ; Méthode Grapho-Phonologique ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Rapport à l'Ecriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous !
Aujourd’hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l’expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l’enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d’activités pour qu’il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert.
Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d’horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l’enfant/l’élève au centre de ses apprentissages, et donc l’investissent d’un statut d’apprenant/acteur"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Dominique Morelle, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-3053-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; écriture ; graphisme ; lecture ; mémoire ; Méthode Grapho-Phonologique ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Rapport à l'Ecriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous !
Aujourd’hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l’expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l’enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d’activités pour qu’il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert.
Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d’horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l’enfant/l’élève au centre de ses apprentissages, et donc l’investissent d’un statut d’apprenant/acteur"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421MOR0512P 170669 Livre ESPACE 1 Disponible