Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des enfants qui ont beaucoup à dire : les regards sur une éducation scolaire et famliliale / Dominique Delvaux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Ministère - Education (1) 111042 Brochure ESPACE 1 Disponible Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.129/157 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157[article] Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p.129/157.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157
Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Guide méthodologique / UNICEF
Titre : Guide méthodologique : une approche éducative fondée sur les droits de l'enfant pour que chaque enfant se réalise et participe à une société juste Type de document : texte imprimé Auteurs : UNICEF, Auteur ; Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), Auteur ; Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (HIVA), Auteur Editeur : Bruxelles : UNICEF Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; égalité des chances ; Justice ; méthode éducative ; méthode pédagogique Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce guide méthodologique est le fruit de trois ans de collaboration entre UNICEF Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), HIVA – de la KU LEUVEN et les équipes de quatre projets pilotes mis en œuvre à l’école fondamentale Émile André, la Haute École Francisco Ferrer, l’école fondamentale Windroos et la Haute École HOGENT.
Il vise à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant afin que chaque enfant se réalise et participe à une société juste, inclusive et solidaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Guide méthodologique : une approche éducative fondée sur les droits de l'enfant pour que chaque enfant se réalise et participe à une société juste [texte imprimé] / UNICEF, Auteur ; Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), Auteur ; Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (HIVA), Auteur . - Bruxelles : UNICEF, 2022 . - 1 vol. (48 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; égalité des chances ; Justice ; méthode éducative ; méthode pédagogique Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce guide méthodologique est le fruit de trois ans de collaboration entre UNICEF Belgique, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (INAS-UMONS), HIVA – de la KU LEUVEN et les équipes de quatre projets pilotes mis en œuvre à l’école fondamentale Émile André, la Haute École Francisco Ferrer, l’école fondamentale Windroos et la Haute École HOGENT.
Il vise à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre une approche éducative fondée sur les droits de l’enfant afin que chaque enfant se réalise et participe à une société juste, inclusive et solidaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (3) 175202 Brochure ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°178 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/41 Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41[article] Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41
Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 Parenting : conscience et insconcient des parents / Raphaële Miljkovitch in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°117 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Parenting : conscience et insconcient des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; François Poisson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : méthode éducative ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°117 (mars / avril 2019) . - p. 48/51[article] Parenting : conscience et insconcient des parents [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; François Poisson, Auteur . - 2019 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°117 (mars / avril 2019) . - p. 48/51
Sujets : méthode éducative ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546 Que nous apportent les méthodes : dossier / Grégory Delboé in Cahiers Pédagogiques, n°577 (mai 2022)
PermalinkRegard social sur l'autisme : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°619 (avril/juin 2016)
PermalinkLa science de l'enfant heureux / Margot Sunderland
Permalink