Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835LEC1513A 96206 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognant
Titre : L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Thérapies comportementales et cognitives Importance : 1 vol. (X-154 p.) Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049591-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; méthode du jeu de rôle ; thérapie comportementale Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive [texte imprimé] / Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (X-154 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies. Thérapies comportementales et cognitives) .
ISBN : 978-2-10-049591-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; méthode du jeu de rôle ; thérapie comportementale Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864CAR0915A 143925 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59[article] Apprendre l'histoire : dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59
Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 En avant les télésimulations avec DramaFle / Adrien Payet in Le Français dans le Monde, n°398 (mars / avril 2015)
PermalinkDébattre, penser, apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°149 (juillet 2013)
PermalinkDramaFLE : développer l'interaction orale par le théâtre à distance / Adrien Payet in Le Français dans le Monde, n°386 (mars / avril 2013)
PermalinkFaire face à l'agressivité : dossier / Guy Boubault in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
PermalinkLes fiches d'interaction orale / Edgard Claux
PermalinkDes idées pour apprendre / André Giordan
PermalinkImmersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
PermalinkLes intelligences multiples au coeur de l'enseignement / Linda Campbell
PermalinkIntroduction aux thérapies comportementales : Behavior therapies : historique - bases théoriques - pratique / Ovide Fontaine
PermalinkLe jeu en formation : dossier / Nathalie Flament in Zoom 2.0, n°48 (janvier/mars 2009)
Permalink